Joan Duru ©Pablo Jimenez
Le surf au JO ? C’est pénible à regarder. Non pas que les vagues faisaient défaut à Teahupo’o ou que les performances des surfeurs qualifiés n’étaient pas à la hauteur. C’est juste que cela fait des mois qu’on attend une épreuve internationale, et qu’hier à 19h tout le monde semblait galérer pour trouver la bonne chaîne pour pouvoir y assister…
Entre Eurosport qui diffuse via une de ses chaînes payantes, France TV qui demande une connexion et passe quelques séries sur une chaine fourre-tout, et France 3 qui démarre sa nuit du surf à 23h50…Franchement on n’est pas gâté ! Et même ce matin, dur dur de trouver un extrait ou un replay… Si cela peut aider, disons quand même que les meilleures options si on n’a pas déjà Eurosport semblent être de prendre un abonnement Max à 5,99€, ou de guetter les séries des Français sur le canal paris-h24 de france.tv.
Une fois ce coup de gueule passé, revenons aux vagues et à ce première tout qui a vu tout le monde surfer de joli tubes pour cette journée la plus prometteuse de la waiting period.
Fifty-Fifty pour les Frenchies
La première grosse émotion de la compétition est venue en voyant Joan Duru faire du Joan Duru avec une série remportée sur le fil. Très à l’intérieur en début de série, il commence par laisser partir Jack Robinson qui enfile un joli tube. Le Landais égalise avec une vague équivalente, mais l’Australien vainqueurs de 2 CT cette saison prend le large avec un autre passage sous la lèvre. Dos au mur à une minute du coup de corne, Joan sort un tube profond alors que Jack tombe sur la vague suivante. C’est une sacrée performance, et l’assurance de ne pas surfer John John ou Medina en huitièmes…
Pour Kauli Vaast, tout s’est sans doute joué sur ce premier long tube dont il ne parvient pas à s’extirper. Cela laisse la porte ouverte aux autres, et surtout à Griffin Colapinto qui à l’aide d’un 9,53 met tout le monde combo. Kauli se relance et augment ses scores progressivement par la suite, mais il ne reste qu’une minute quand il trouve un 7,80 encourageant pour la suite de la compet. Il a désormais rendez-vous avec Matthew McGillivray pour un duel largement à sa portée.
Elle pouvait être sous pression avec son statut de favorite, Vahine Fierro n’a pas tremblé. La Tahitienne est la première à se mettre un vrai barrel dans sa série et passe pas loin de sortir le suivant. En comparaison ses adversaires latines semblent un peu hésitantes dans leurs grabs, et Vahine tue le match en repassant derrière le rideau à 3 minutes de la fin. La voici elle aussi qualifiée pour les huitièmes avec l’assurance d’éviter Marks, Moore et Hennesy.
La journée était bien plus compliqué pour Johanne Defay. Très engagée sur sa première vague, elle bascule par dessus sa planche alors qu’elle essaie de se caler son grab rail. Touchée à la tête c’est le crane ensanglanté qu’on la voit remonter sur sa planche puis le jetski. Pas découragée, elle enfile un casque et continue à shooter et carver pour remonter à la deuxième place de sa série. Après quelques points de suture, elle affrontera Molly Pickum, actuellement 4e mondiale (Johanne est 6e) dans ce qui s’annonce comme le choc du deuxième tour !
USA Great Again
Si on se met en mode olympique en imaginant un classement par nation, il faut simplement reconnaitre que les Américains sont trop forts. John John Florence et Griffin Colapinto trouvent les meilleurs totaux chez les hommes, Caroline Marks et Carissa Moore dominent coté femme, et Cailin Simmers gagne également sa série… C’est le seul pays à qualifier tous ses surfeurs directement, exception faite du Costa Rica uniquement représenté par une Brisa Hennessy qui enchaine après sa finale ici au mois de mai.
Si on compare surfeurs du CT et autres qualifiés ,on constate que les représentants de l’élite ont logiquement dominé. Chez les femmes seule Nadia Erostarbe est passé dans une série sans surfeuse CT. Coté hommes on a quand même vu Reo Inaba gagner largement devant Leo Fioravanti et Rio Waida. Il faut aussi saluer Alan Cleland qui termine finalement pas trop loin de John John. On a également vu que sur une vague tout est possible avec Alonso Correa, Andy Crière, et Matsuda Shino montrant qu’ils pouvaient scorer à plus de 8 si la bonne opportunité passait…
La compétition devrait reprendre ce soir à 19h (heure de Paris), avec les séries Defay-Picklum à 20h48, puis Vaast-McGillivray à 1h36 . Espérons qu’on pourra regarder pour encourager les Français !
d’ailleurs si vous avez le lien d’accès on prend haha
c’est quoi ces ronchons ? hehe
life IS life lala lalala 🎼🎼🎵🎶🎶🎶