Maxime Huscenot à nouveau champion du Caraïbos Lacanau Pro

Mafalda Lopes s'impose chez les dames. Tessa Thyssen et Léo Paul Etienne sont deuxièmes.

18/08/2024 par Olivier Servaire

200 surfeuses et surfeurs qui s’affrontent sur une étape mythique du circuit qualificatif, ça se passait en Gironde cette semaine et les Français sont passé bien près du doublé à domicile !

C’est dans des conditions plutôt clémentes pour cette période estivale que le Caraïbos Lacanau Pro s’est conclu ce dimanche avec une finale homme opposant deux anciens vainqueurs. Pour Maxime Huscenot cela remonte à 2015 (et donc avant son passage sur le CT), pour Léo-Paul Etienne c’est encore tout frais puisqu’il s’est imposé ici l’an dernier.

Léo Etienne ©Masurel/WSL
Léo Etienne ©Masurel/WSL

En confiance après avoir envoyé quelques airs aux tours précédents, Léo ne traine pas pour carver un premier score à 6,83. Maxime répond parfaitement en ouvrant son compteur par un 8 à l’issu d’une belle combinaison de manœuvres. Il prend alors le temps d’attendre une bonne vague, mais Léo en profite pour surfer quelques gauches et claquer de gros turns dans la lèvre pour renvoyer la pression sur le vétéran. Quand Huscenot s’élance enfin sans trouver le score recherché, il ne lui reste que 2 minutes pour renverser une situation qui devient délicate. Heureusement le Réunionnais a du métier et ne tremble pas quand une dernière occasion se présente sous la forme d’une gauche qu’il frappe par deux fois. 7,93 – c’est fait, Maxime est à nouveau couronné !

Maxime Huscenot ©Masurel/WSL
Maxime Huscenot ©Masurel/WSL

Parmi les autres Français qui ont bien gazé cette semaine, citons Thomas Lédée qui termine troisième après avoir éliminé Paco Alonzo en quarts avant de s’incliner face à Léo en demies.

Thomas Lédée ©Masurel/WSL
Thomas Lédée ©Masurel/WSL

Le duel de goofies de la finale femme s’est curieusement déroulé, avec Mafalda Lopes qui trouve deux scores d’entrée, puis Tessa Thyssen qui tente de recoller. Malheureusement sa patience ne paie pas puisque ses vagues sont jugées un chouia inférieures à celles de la jeune Portugaise.

Mafalda Lopes ©Masurel/WSL
Mafalda Lopes ©Masurel/WSL

Dommage pour Tessa, qui s’était montrée bien plus offensive et convaincante pour éliminer sa compatriote Pauline Ado en demies.

Tessa Thyssen ©Masurel/WSL
Tessa Thyssen ©Masurel/WSL

Il faut également mentionner Tya Zebrowski, qui suite à sa victoire à Newquay a fait tourner les têtes avec un surf rapide et aérien lui permettant de décrocher deux scores presque parfaits en 16e de finale (9,87 et 9,47). Un état de grâce qu’elle n’a hélas pu reproduire face à Mafalda Lopes en quarts, mais c’est bien la pépite française qui occupe la tête du classement européen à seulement 13 ans.

Tya Zebrowski ©Masurel/WSL
Tya Zebrowski ©Masurel/WSL

Le QS continental va maintenant poursuivre sa route vers le sud pour faire étape en Espagne pour un ABANCA Pantin Classic Galicia Pro qui débutera le 27 aout.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*