Joan Duru et Kauli Vaast – Sean Evans/ISA
*Informations via la Fédération Française de Surf
Un second quota olympique Messieurs
En se hissant en demi-finales des World Surfing Games (23 février – 3 mars), Joan Duru et Marco Mignot ont assuré à l’équipe de France le second quota olympique messieurs qu’elle était venue chercher à Porto Rico. La donne est désormais simple : celui qui finira devant l’autre sera qualifié pour les Jeux de Paris-2024.
Ce premier contrat rempli, la France peut aussi rêver décrocher le 3e quota messieurs. Avec Kauli Vaast, Joan Duru et Marco Mignot en demi-finales, les Bleus sont en tête du classement messieurs alors que la menace vient du Brésil qui a comme mission de ravir ce quota.
Ce vendredi, Tessa Thyssen a passé le 6e tour de repêchages et entre dans le Top 15 de la compétition. Au repos, Johanne Defay jouera sa demi-finale de tableau demain.
A la veille de l’épilogue des Mondiaux 2024, la France est à la deuxième place au classement des nations derrière le Brésil. Pour rappel, 16 places pour Paris-2024 sont attribuées sur ces Mondiaux : 14 individuelles et nominatives pour le Top 8 femmes et le Top 6 messieurs, plus deux qui reviendront aux meilleures nations par genre et non nominatives (le choix de l’athlète revenant a posteriori au pays). Championne du monde en 2021, vice-championne du monde l’an dernier, la France dispose pour le moment de trois qualifiés provisoires pour les Jeux Olympiques de Paris-2024 : Johanne Defay, Vahiné Fierro et Kauli Vaast. Et vient donc de décrocher un 4e quota provisoire chez les messieurs.
La réaction de Jérémy Florès, manager terrain équipe de France
« Ce qui est fou, c’est que ça va se jouer entre Marco Mignot et Joan Duru pour le dernier quota ! Et ça c’est un truc de fou parce que les deux le méritent. Les deux ont une attitude de dingue, les deux font le job. Ils sont exemplaires et là ils vont batailler entre eux pour la place, donc c’est beau. Ils le méritent trop. Ce sont vraiment des mecs bien, des bosseurs, ils sont vraiment humbles. Il y a encore le titre par genre qu’on peut aller chercher, il faut y aller. Moi je vois le truc vraiment gros. Et puis on va essayer de tout donner pour gagner par équipes. Ça va être très dur parce qu’il y a des grosses nations. Mais voilà, « sky is the limit » (le ciel est la limite) et nous on ne fait pas semblant. On l’a montré depuis le début, on est vraiment une équipe soudée, il y a vraiment une cohésion. »
LES RÉSULTATS DES FRANÇAIS
Tour 5 messieurs
Série 2 : 1. Kauli Vaast (France), 2. Joan Duru (France), 3. Brian Toth (Porto Rico), 4. John John Florence (Etats-Unis)
Série 3 : Marco Mignot (France), 2. Alonso Correa (Pérou), 3. Cody Young (Canada), 4. Kehu Butler (Nouvelle-Zélande)
Repêchages 6 dames
Série 2 : 1. Teresa Bonvalot (Portugal), 2. Tessa Thyssen (France), 3. Daniella Rosas (Pérou), 4. Molly Micklum (Australie)
LE PROGRAMME DES FRANÇAIS (heures françaises)
14h45 : Demi-finales messieurs Série 1 : Gabriel Medina (Brésil), 2. Joan Duru (France), Marco Mignot (France)
15h10 : Demi-finales messieurs Série 2 : Ethan Ewing (Australie), Kauli Vaast (France), Alonso Correa (Pérou)
16h00 : Tour 5 dames Série 2 : Tatiana Weston-Webb (Brésil), Sally Fitzgibbons (Australie), Johanne Defay (France), Taina Hinckel (Brésil)
17h15 : Repêchages 7 dames Série 1 : Camilla Kemp (Allemagne), Tessa Thyssen (France), Anat Lelior (Israël), Janire Gonzalez-Etxabarri (Espagne)
18h05 : repêchages 10 messieurs (Duru ou Mignot si 3e ; Vaast si 3e)
18h55 : repêchages 8 dames (Thyssen si qualifiée)