John John Florence (Daniel Smorigo/World Surf League)
Il ne reste déjà plus que 3 épreuves pour gratter un billet pour les finales du Championship Tour. Et si on attend plus de J-Bay ou Teahupo’o en termes de vagues, ce Vivo Rio Pro sera tout aussi important pour jouer des coudes au classement.
L’épreuve a démarré hier dans des conditions typiques du beachbreak de Saquarema, avec des murs d’1m à 1m50 et des faces de vagues propres, même si le backwash est souvent venu compliquer les choses.
Air de déjà vu
Johanne Defay semblait à l’aise sur les gauches pourtant tordues par le ressac. Elle arrive même à placer 3 turns sur une vague qui ne permettait vraiment rien de plus. Johanne termine son premier tour devant la jeune prodige Caitlin Simmers, mais derrière l’intraitable Tyler Wright, trop puissante dans ses carves et agile sur les floaters.
Johanne a pourtant eu une balle de match dans la dernière minute, mais arrive un peu en retard sur la dernière section après avoir passé deux bons rollers. Comme au Salvador elle termine 2e de ce premier tour, et comme au Salvador elle y affrontera Molly Picklum. On espère une issue favorable cette fois !
L’air de déjà vu vient aussi du constat que les seules surfeuses du top 5 à se qualifier directement pour les quarts sont celles qui étaient en finale au Salvador. On vient de parler de Tyler Wright, dont l’état de forme présume de bonnes choses pour celle s’est déjà imposée 3 fois à Rio. Mais c’est celle qui vient de gagner à Surf City qui a obtenu le meilleur total aujourd’hui. Une Caroline Marks aussi capable d’exploser la lèvre d’une gauche que d’enchainer 4 carves sur une droite.
Parmi les surfeuses nettement moins à l’aise aujourd’hui, on trouvait deux légendes dans les deux seules séries éliminatoires disputées. Carissa Moore s’est fait une frayeur en se rendant compte que la vétérane Silvana Lima en avait encore sous la planche à 38 ans. Au final ça ne passe que d’un demi-point pour l’hawaïenne.
Steph Gilmore n’a pas eu cette chance. Moins redoutable qu’à l’habitude dans des conditions qui favorisaient les gauches, la championne du monde en titre ouvre avec la meilleure vague de la série mais ne trouve jamais de backup. Bettylou Sakura Johnson en profite pour s’engouffrer vers les quarts.
Air Show
Dans le tableau masculin les favoris ont connu des fortunes diverses. A commencer par Griffin Colapinto, dernier de sa série derrière Liam O’Brien et Jadson Andre venu remplacer Kelly Slater malade.
Filipe Toledo ayant remporté les 3 derniers CT au Brésil, il profiterait bien de cette édition ravir le maillot jaune à Colapinto. Le Brésilien commence bien en sortant vainqueur d’une série difficile face à un Callum Robson efficace, et surtout d’un Samuel Pupo qui sort une grosse rotation aérienne. Mais Toledo est tellement précis sur son backside qu’il l’emporte de 3 centièmes.
3e et 4e au classement, Joa Chianca et Ethan Ewing s’imposent également de façon convaincante dans leurs premiers tours. Le 5e Gabriel Medina a fait mieux qu’eux en terme de score (15,17) mais se fait surprendre par Yago Dora au buzzer, et devra passer par le tour éliminatoire.
Pour emballer le public comme les juges il fallait passer par les airs, et les trois meilleurs totaux du jour ont été obtenus grâce à des manœuvres au-dessus de la lèvre. Un backside air reverse tête en bas pour Dora, un gros alley-oop pour John John Florence, et une rotation replaquée en bas de vague pour Italo Ferreira. Leurs adversaires sont prévenus !