Marc Lacomare (Photo Matt Dunbar/World Surf League)
Quand les spots de Sydney se mettent à ressembler à des beachbreaks landais, on peut toujours compter sur les surfeurs Français pour en profiter. Mais leur bonne forme sur ce Challenger Series fait plus que se confirmer, puisque sur les 16 derniers surfeurs du tableau masculin, 5 sont français ! Un incroyable résultat acquis dans un round of 32 au cours duquel seul Mihimana Braye a chuté. Tous les autres ont parfaitement navigués les dernières séries à 4 de la compétition pour se qualifier pour le tableau final et la phase des face à face.
Maxime Huscenot a brillé en chopant un des tout meilleurs barrels du jour. Au coude à coude avec ses adversaires, Maxime négocie un take-off radical, glisse sous la lèvre et ressort avec le souffle comme s’il était à La Gravière. 3 turns pour finir la vague et c’est un 8,50 qui lui garantit la gagne. Une fois passé sur North Narabeen pour les 8e de finales, les choses se passent hélas moins bien. Alors que Frederico Morais score d’entrée sur deux gauches qui ouvrent bien, le Français peine à trouver la moindre vague à potentiel. Il termine 9e de la compétition.
Marc Lacomare trouve un total solide dès ses deux premières vagues grâce à de grosses frappes frontside. Il résiste ensuite au retour de ses adversaires, même s’il termine deuxième dernière Cole Houshmand qui démonte une droite en fin de série. Pour sa première série en man-on-man il affronte lmaikalani deVault, l’ancien du CT qui vient de terminer deuxième sur la Gold Coast. Encore une fois Lacomare démarre parfaitement en plaçant deux grands carves sur la première gauche. Directement sous pression, l’hawaiien cherche le tube et tente des manœuvres radicales, mais il ne parvient à scorer que sur des vagues marginales. Marc finit le boulot proprement et retrouvera le californien Cole Houshmand en quarts.
Justin Becret ne laisse aucune place au doute en dominant la série dès sa première vague. La droite ne laisse la place que pour deux rollers, mais ils sont tellement précis que les juges lui accordent un 8. Justin confirme sur les vagues suivantes et reste en tête jusqu’à la fin.
Marco Mignot disputait une des séries les plus blindées du tour de 32. Il tombe sur sa première vague, se fait enfermer dans le tube sur la seconde, et laisse la porte ouverte à ses talentueux adversaires. Jake Marshall, qui vient de tomber du CT, démarre bien mais ne trouvera jamais de gros scores. Les autres sont plus dangereux. Joel Vaughan envoie un air reverse backside, Eithan Osborne trouve un long tube. Mignot arrive à se glisser entre les deux grâce à un petit barrel complété par 4 turns. A la fin du heat seuls 4 dixièmes séparent les 3 surfeurs. Becret et Mignot se disputeront une place en quarts dès la reprise de la compétition.
Avec ses longs bottoms backside préparant des rollers en pleine lèvre, Joan Duru se qualifie facilement aux cotés de Jacob Willcox. Pour son huitième de finale il sera opposé à un autre australien Morgan Cibilic. Cinquième mondial en 2021, ce dernièr aimerait retrouver une place sur le CT. Joan aussi, et on n’a pas besoin de vous dire lequel on aimerait voir passer !