Kauli Vaast ©Pablo Jimenez
Qu’il semble loin ce 27 juillet inaugurant le surf olympique à Teahupo’o ! Depuis on a vécu une demi-journée de surf démentielle et des performances françaises historiques. Et si l’épreuve s’est mise en pause depuis, c’est pour notre plus grand bien, puisque la dernière journée de compétition devrait être à la hauteur des enjeux !
C’est quand les finales ?
On le sait désormais, tout va se jouer lundi. Le fameux jour de réserve va bien être utilisé car on ne pouvait pas décemment terminer une telle compétition dans les vagues d’1m que le spot présentait ce week-end. Pour l’horaire exact il faut encore attendre le call pour savoir si les organisateurs vont lancer dès 7h (19h en France), ou attendre que le swell grossisse encore un peu. Sachant qu’il reste 5h de compétition, la marge est étroite mais elle existe.
Y’aura des vagues comme l’autre jour ?
On la surveillait depuis longtemps cette dernière journée de la fenêtre, mais la question était de savoir si le swell rentrerait assez tôt pour boucler les demies et les finales. Bonne nouvelle, Surfline annonce 1,50m le matin et 3m le soir, donc les médailles devraient se jouer dans de très bonne conditions. Surtout que la houle sera assez ouest pour voir le bowl de Teahupo’o en action, et que les alizés vont souffler plus fort que les derniers jours mais dans une direction qui devrait creuser la vague encore plus. Le spectacle sera-t-il à la hauteur de ce fameux lundi magique ? Non, car ce ne sera pas aussi gros, mais cela s’annonce mieux que toutes les autres journées, avec des tubes solides quasi-garantis.
Les Français vont gagner ?
Johanne Defay et Kauli Vaast auront chacun deux chances de décrocher une médaille. Ils peuvent rêver du meilleur métal, mais leurs adversaires aussi.
Pour Johanne pas de surprise, ses 3 adversaires sont toutes des cadors avec qui elle a l’habitude de ferrailler sur le World Tour. Sa demie l’oppose à Caroline Marks. Gagnante à Teahupo’o en 2023, la championne du monde en titre a été la meilleure surfeuse dans les tubes du premier tour est s’est fait plus discrète depuis. A l’inverse, la Réunionnaise monte en puissance jours après jours. Espérons que cette dynamique continue, car rien ne dit que Brisa Hennesy, qui vient de faire une finale ici, ni Tatiana Weston-Webb qui adore les grosses conditions opposeront moins de résistance…
Kauli Vaast débutera face à Alonso Correa, l’invité surprise de ces demi-finales. On peut se dire que c’est le moment d’assurer la breloque avant de se retrouver face à Jack Robinson ou Gabriel Medina. Le premier est un tuberider exceptionnel qui ne craint pas la taille, le second est tout simplement le surfeur le plus régulier à Teahupo’o depuis 10 ans… Mais attention, le goofy péruvien a un bon sens du tube (comme on a pu le voir à Pipeline par le passé), et il trouve des scores assez comparables à ceux de Vaast depuis le début des JO. Kauli devra faire jouer sa connaissance du spot pour être sur les meilleures vagues.
Les dés sont jetés, et nous sommes prêts à encourager les Français sur les chaînes qui voudront bien diffuser leurs séries…
Le programme
Demi-finales femmes
Série 1 : Caroline Marks (Etats-Unis) vs Johanne Defay (France)
Série 2 : Tatiana Weston-Webb (Brésil) vs Brisa Hennessy (Costa Rica)
Demi-finales messieurs
Série 1 : Alonso Correa (Pérou) vs Kauli Vaast (France)
Série 2 : Gabriel Medina (Brésil) vs Jack Robinson (Aus)
(Les vainqueurs iront en finale pour la médaille d’or, les perdants en match pour le bronze)
Vraiment dommage si on ne peut pas voir les compétions !!!!!
quel dommage que France TV ne retransmette pas, seulement Eurosport bons tubes les enfants
allez la France