John John n’est pas un surfeur comme les autres. Déjà parce qu’il est double champion du monde à l’âge de 25 ans, mais également parce qu’il n’est pas rare de voir le petit prince du North Shore charger toutes sortes de vagues géantes. Ce n’est pas pour rien s’il a déjà remporté l’Eddie Aikau en 2016. En même temps, quand on a commencé à surfer Pipe à 8 ans et que l’on a chargé un gros Waimea à 16 ans, on sait de quoi on parle.
John John Florence a récemment sorti un livre intitulé A Field Guide to Waterman Things, en collaboration avec Hurley, dans lequel on retrouve quelques conseils à l’attention de ceux désirant tester leur engagement dans de grosses vagues. Ne reste plus qu’à prendre des notes…
« Regarde le spot depuis la plage plus longtemps que pour une session normale. Observe la forme des vagues. C’est souvent deux fois plus dur à faire en vrai que ce que l’on imagine dans notre tête« . Un conseil simple mais ô combien efficace.
2) Prend tes marques
« Rame vers le line-up et quand tu y es, laisse passer quelques sets. Regarde attentivement ce que font les vagues à chaque fois« . Juste histoire de ne pas se faire surprendre. Mieux vaut une bombe ratée, qu’un take-off loupé qui termine dans les rochers !
3) Viens accompagné
« Viens faire ta session avec des amis qui vont te pousser. La motivation et la confiance en soi sont sous estimées ». Seul et sans connaissance autour, il est plus difficile de s’engager. L’effet de groupe rassure et motive. C’est prouvé.
4) Analyse ta session
« Regarde ta session à la vidéo. Analyse où tu as raté des opportunités et réessaye la prochaine fois« . Bon, ok, sur ce coup-ci John John oublie que tout le monde n’a pas forcément sa session gravée sur pellicule… Mais des photos suffisent !
5) N’aie pas peur d’avoir peur
« Si tu ne le sens pas, n’y va pas ». Valable pour tous les surfeurs, sur n’importe quelle vague, dans n’importe quel pays pour n’importe quelle taille.
Après la théorie, place à la pratique ! Voici John John (et quelques autres) en action sur les spots hawaïens.
Photo à la une : WSL / Kelly Cestari