Le coup de pression de Damien Castera

Il y a parfois des moments où quelques instants de réflexion valent bien plus qu'une session à contre courant... N'est-ce pas Monsieur Castera ?

03/08/2012 par Romain Ferrand

Je ne me rappelle plus exactement l’année mais je sais que c’était le jour de mon anniversaire, un 11 décembre. C’était gros, très gros. Avec un pote « singleman » Anthony Harouet, on décide de partir surfer à la Barre à Anglet… La gauche était vraiment jolie et en plus il y avait une passe. Personne à l’eau. Difficile d’estimer la taille. C’était gros certes mais il y avait moyen. En fait, une fois dans l’eau, c’était bien plus fat que prévu (+/- 4m). En arrivant au fond, un set rentre et on décide d’aller encore plus loin. La marée est pleine basse et on se retrouve dans un immense couloir de jus qui nous tire vers le large. Impossible de revenir. Après 3/4 d’heure de rame à contre courant, on décide de se laisser porter par le jus vers le Sud. Yves Sobanski, qui faisait quelques photos, nous a raconté plus tard, qu’on était deux petits points perdus au milieu de l’Océan. J’étais en longboard et Toto en 6’1, autant dire qu’on avait les boards adaptées pour ces conditions… À ce moment là, on s’est vraiment demandé ce qu’on faisait là d’autant que c’était particulier de se retrouver seuls en pleine mer, au large. On a même envisagé de sortir à la Grande Plage de Biarritz, à plus de 3km. Mais un jet est finalement arrivé. C’était Max Larretche et Peyo Lizarazu qui nous ont d’abord laissé mariner jusqu’à ce qu’un deuxième jet arrive. C’était Stéphane Iralour et Éric Rougé. Ils nous ont ramené Antho, moi… et Romain Laulhé qui, pensant qu’on était en train de se gaver au large, s’était jeté à l’eau, fait prendre par le jus et se trouvait devant la digue des Cavaliers. Nous voilà donc à quatre sur un jet et Anthony sur l’autre. Au final, on n’a pas pris de gros sets sur la tronche mais c’était quand même bien flippant. Une chose est sûre, prendre quelques minutes pour bien analyser le spot, la houle, les courants… est souvent plus judicieux que de se jeter tête baissée.


Tags:



4 commentaires

  • jeanluckossard
    8 août 2012 15h09

    belle leçon d’humilité comme quoi cela peu arriver aux meilleurs ,en tout cas il a le courage de le dire et de reconnaitre ses torts…bravo

    Répondre

  • booyaka
    3 août 2012 15h37

    Ah ce Daminou!!!Il nous en fera toujours des bonnes!!
    En tout cas bon coup de flip!!!!
    BooYaKa.

    Répondre

  • Céline
    3 août 2012 13h25

    Tu m’étonnes! Et quand on a pas de potes avec des jets ni de photographes pour checker, comment ça se passe??? pour de vrai quoi??? des conseils/avis au cas où je me jette à l’eau cet hiver et que ça m’arrive…

    Répondre

  • Niou
    3 août 2012 12h53

    « J’étais en longboard et Toto en 6’1, autant dire qu’on avait les boards adaptées pour ces conditions… » haha énorme, bon coup de flippe !

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *