A seulement 19 ans, l’espoir du big surf mondial n’en est pas à ses premiers shoots d’adrénaline. C’est lors d’un trip à Puerto Escondido il y a trois ans que le jeune surfeur basque a connu sa plus grosse frayeur. Récit à bout de souffle :
« J’ai vécu quelques situations délicates à Puerto Escondido, au Mexique. Il y a trois ans, je m’étais rendu là-bas pour un swell, j’avais 16 ans à l’époque. Il y avait environ 3 mètres le jour en question et j’enchainais les belles vagues et les tubes, j’étais surexcité ! A tel point qu’au bout de trois bonnes heures de surf, l’épuisement se fit sentir, jusqu’à ce que je me dise : “allez, encore une vague et je sors”.
Une série imposante s’est pointée et je me suis engagé sur la toute première (vague de la série, ndlr). Un joli tube… dans lequel je suis tombé. Mais c’est en remontant à la surface que le calvaire a commencé. Le leash avait cassé et j’ai pris une première vague en pleine tête, puis une deuxième. Ça secouait tellement fort et je sentais que j’étais vraiment impuissant, il fallait juste subir et attendre. Le problème c’est que la série ne s’est pas arrêtée à deux vagues. Je remontais à chaque fois à la surface en priant pour que ce soit la dernière, ce n’était évidemment pas le cas. En tout j’en ai ramassé 6, et sous l’eau ça semblait une éternité. J’ai vraiment cru que ma respiration ne suivrait pas. C’était un très mauvais moment !
Sur ce trip je suis resté 20 jours à Puerto et l’incident s’est produit le 10ème jour. Je n’ai pas pu retourner à l’eau avant le 14ème jour de trip. J’aurais peut-être pu, mais j’avais besoin de temps avant d’y retourner, alors j’ai regardé les potes surfer ! C’est toujours assez traumatisant ce genre d’expériences, mais au final on en ressort plus fort. Aujourd’hui je vivrais sûrement ça plus sereinement. » //
Retrouvez l’interview de 8 pages de Natxo Gonzalez dans le magazine de novembre, disponible en kiosque et sur notre boutique en ligne !
> Également dispo : le livre « coup de pression : les meilleurs surfeurs du monde racontent leurs plus grosses frayeurs à l’eau », avec les récits exclusifs de Kelly Slater, Laird Hamilton, Jeremy Flores, Miky Picon etc.