Une information apparemment difficile à obtenir tant le sujet est tabou. Les autorités du Queensland souhaitent en effet que les touristes continuent de venir sur les plages de la Gold Coast en se sentant en sécurité, sans avoir peur de croiser la route d’un gros requin. Dans son enquête, le journaliste de chez Stab s’est vu rediriger vers un groupe de sauveteurs de la plage pour en savoir plus. Ces derniers lui auraient alors répondu : « ils mettent ce genre de chose sous le tapis. Mis à part les personnes qui travaillaient sur le bateau ce jour-là, personne n’en sait beaucoup plus« .
Une information qui rappelle celle de 2014, quand un grand requin blanc de 3,5 m avait été capturé pendant le Quik Pro cette fois-ci.
Une information qui fait d’autant plus sens, qu’une manifestation contre la pose de filets et de lignes anti-requins a eu lieu hier sur la plage de Snapper Rocks. Les acteurs souhaitent dénoncer le fait qu’à travers ce genre de filets et de lignes, beaucoup d’autres créatures marines sont capturées (dauphins, tortues…). Les personnes favorables à ces filets quant à elles, ont tenu à préciser que cette technique fonctionnait et qu’il n’y avait presque plus d’attaques de requins sur les côtes du Queensland.
Heureusement qu’il y a les drum lines. Quand on voit ce qu’il se passe du côté de Byron Bay… Et puis pourquoi manifester contre la sécurisation ? Les centaines de millions de requins pêchés ne sont pas pris dans le Queensland. Hors sujet les greenies.