CT 2024 : Ramzi Boukhiam annoncé remplaçant

La "class of 2024" du CT a été actée !

26/10/2023 par Maia Galot

Alors que nombre d’adeptes de surf avaient déploré qu’on ne lui propose pas de wildcard pour la seconde partie de saison 2023, le sort de Ramzi Boukhiam vient d’être (en partie) jeté pour 2024. Le surfeur marocain a été annoncé hier par la WSL comme le premier remplaçant du CT, désigné par l’équipe WSL Tours et Compétition. Dans le cas où un surfeur du CT se retire de la compétition, il surfera sur le Championship Tour. « Je serai prêt quand l’opportunité viendra » a t-il déclaré sur ses réseaux sociaux. Ces places de remplaçant WSL ne seront attribuées que lors des cinq premières étapes de la saison avant le Mid-season Cut. Chez les femmes, c’est Luana Silva qui bénéficie de cette option.

Alyssa Spencer wsl
Alyssa Spencer © Tostee / WSL

Aujourd’hui, l’équipe Tours et Compétitions de la World Surf League (WSL) a donc confirmé les listes officielles de compétiteurs pour la saison 2024 du Championship Tour (CT).

« Nous sommes ravis d’accueillir et de confirmer officiellement la nouvelle classe de compétiteurs du Championship Tour« , a déclaré Jessi Miley-Dyer, chef du sport de la WSL. « La saison dernière, Caitlin Simmers a atteint le Final 5, nous montrant ce dont les rookies sont capables. Nous sommes impatients de voir le potentiel de la rookie class de cette année et de voir comment ils vont se mesurer aux meilleurs du monde.« 

Les cinq premiers événements du 2024 Championship Tour seront disputés par les 36 meilleurs hommes et les 18 meilleures femmes de l’année. Dans les 36 premiers hommes on trouve : les 22 premiers du classement du circuit de championnat 2023, les 10 premiers du classement de la Challenger Series 2023, 2 wildcards pour la saison WSL, 2 wildcards par événement. Les 18 premières femmes incluent : les 10 premières du classement du Championship Tour 2023, les 5 premières du classement de la Challenger Series 2023, 2 wildcards pour la saison WSL et 1 wildcard par événement.

Cole Houshmand wsl
Cole Houshmand © Tostee / WSL

Parmi les rookies qui vivront leur première année sur le Tour, on trouve Sawyer Lindblad, Alyssa Spencer, Crosby Colapinto, Eli Hanneman, Cole Houshmand, Kade Matson et Jacob Willcox. 8 autres surfeurs et surfeuses se sont requalifiés : Imaikalani Devault, Sally Fitzgibbons, Jake Marshall, Frederico Morais, Isabella Nichols, Samuel Pupo, India Robinson et Deivid Silva.

Le Tour, dont le calendrier a déjà été dévoilé, donnera le coup d’envoi de la saison au célèbre Banzai Pipeline, verra à nouveau le cut de mi-saison après Margaret River et se terminera à nouveau par les WSL Finals, où les Final 5 hommes et femmes s’affronteront pour le titre mondial.

À mi-saison, le nombre de participants sera réduit à 24 hommes et 12 femmes. Les surfeurs les mieux classés se requalifieront alors automatiquement pour le CT 2025 et continueront à participer à la seconde moitié du Tour, où ils seront rejoints par une wildcard de saison pour les hommes et une pour les femmes, et une wildcard d’événement pour les hommes comme pour les femmes.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*