CT à Cloudbreak : Picklum, Hennessy et Robinson se qualifient, Defay et Ferreira sur la sellette

Une journée "pumping" a déterminé les Finals Day du Corona Fiji Pro 2024.

23/08/2024 par Maia Galot

Le décor est planté pour le Finals Day du Corona Fiji Pro Presented by Bonsoy, dernière étape du CT avant les WSL Finals. Une nouvelle journée pleine d’action à Fidji, pù Cloudbreak a délivré avec du surf super propre de 1m80 à 2m40 permettant de voir les demi-finalistes féminines se décider ainsi que les quarts de finales masculins. Durant le premier heat des quarts de finale hommes en seconde partie de journée, un vent fort inattendu s’est levé, forçant la journée à se terminer plus tôt que prévu. Il est probable que les vainqueurs de l’événement soient couronnés cette nuit, établissant au passage les Final 5 hommes et les femmes pour les Lexus WSL Finals 2024 dont la waiting period est prévue du 6 au 14 septembre.

À 17 ans, la wildcard Erin Brooks domine la seconde journée de compétition

Pour sa toute première participation à un événement CT, Erin Brooks s’est assurée une place en demi-finale et a montré pourquoi elle est l’une des surfeuses les plus prometteuses. La surfeuse de 17 ans a d’abord éliminé Gabriela Bryan au tour éliminatoire, puis a dominé la numéro 1 mondiale Caitlin Simmers en quart de finale, affichant un total de 15,10 points, le plus haut score de l’épreuve féminine jusqu’à présent. Le quart de finale de la Canadienne comprenait un excellent 8 points qu’elle a obtenu grâce à une série de turns critiques très rapides et placés dans la lèvre.

Erin Brooks © Matt Dunbar/World Surf League

« J’admire beaucoup Caity (Simmers) », a déclaré Erin Brooks. « Elle est une source d’inspiration pour moi, car elle est encore très jeune, et elle est la numéro 1 mondiale. Sierra (Kerr) et moi avons abordé cet événement en regardant toutes ces surfeuses que nous avons admirées toute notre vie, et voir Caity les battre toutes est vraiment cool, et la battre moi-même est incroyable. Je suis tellement reconnaissante d’être ici à Fidji, l’un de mes endroits préférés au monde, et de surfer dans cet événement. »

Erin Brooks © Matt Dunbar/World Surf League

Molly Picklum, Brisa Hennessy et Jack Robinson se qualifient pour les Final 5

Molly Picklum s’est assuré une place en demi-finale, son meilleur résultat depuis le Hurley Sunset Pro en février. L’Australienne a battu Johanne Defay, ancienne gagnante du Fiji Pro, en quarts de finale pour décrocher sa place dans les Final 5 pour la deuxième année consécutive. L’actuelle n°4 mondiale a affiché des scores solides toute la journée avec de gros turns et des tubes techniques. En demie, elle affrontera la wildcard Erin Brooks en grande forme.

« J’ai eu un peu de mal cette année et je n’ai pas réussi à dépasser les quarts de finale », a déclaré Molly Picklum. « C’est bien de se lancer et de faire quelques séries, surtout dans un événement comme celui-ci. J’aime surfer et j’aime la compétition, donc faire des heats signifie simplement plus de ces choses, et c’est ce que je veux. On vit pour des heats comme celui contre Johanne, quand tout est à perdre et que vous vous renvoyez la balle. Je suis impatiente d’affronter Erin (Brooks). Elle est évidemment incroyable et va vraiment me pousser, donc j’ai hâte . J’adore la vague de Trestles et San Clemente, alors j’ai hâte d’y retourner, de donner le meilleur de moi-même et de faire parler mon surf. »

Molly Picklum © Aaron Hughes/World Surf League

Après avoir subi un gros wipeout dans son heat d’ouverture hier et avec une coupure au pied, Brisa Hennessy a fait preuve de courage hierpour remporter une courte victoire sur Sierra Kerr et se qualifier pour les quarts de finale. La Costaricienne a trouvé quelques vagues impressionnantes dans son heat de quart de finale face à Tatiana Weston-Webb, mais a manqué de peu la victoire. Cette 5e place est suffisante pour décrocher une place dans les Final 5.

« Cela a été très intéressant, mais ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. C’est ma devise, je pense, pour cet événement. Je pense que c’est vraiment génial d’organiser un événement à Cloudbreak et d’avoir l’incroyable équipe fidjienne qui nous apporte tant de soutien et d’amour. Je pense que c’est ce qui me porte », a déclaré Brisa Hennessy. « Cette année a été incroyable, chaotique, sauvage, magnifique et extraordinaire. Je pense que parfois nous pensons toujours à la fin, et j’ai beaucoup appris à essayer d’être dans le moment présent et à profiter de chaque partie, cela m’a conduit ici. Je suis vraiment très reconnaissante. »

Brisa Hennessy © Aaron Hughes/World Surf League

Jack Robinson, médaillé d’argent olympique, a remporté une victoire décisive sur Connor O’Leary en huitième de finale. La victoire de l’Australien a été suffisante pour lui permettre de décrocher sa place dans les Final 5, le résultat de l’épreuve étant la seule chose qui peut maintenant ajuster sa place en série pour sa troisième participation consécutive aux WSL Finals. Robinson affrontera son bon ami et l’actuel numéro 6 mondial Yago Dora en quarts de finale, lequel cherchera à son tour à atteindre le top 5 avant la fin de l’épreuve.

Jack Robinson © Aaron Hughes/World Surf League

Gabriela Bryan et Gabriel Medina éliminés du Final 5, Johanne Defay et Italo Ferreira s’accrochent

En début de journée, Gabriela Bryan occupait la cinquième place du classement général et avait besoin d’un bon résultat pour s’accrocher à sa position dans le Final 5. Avec sa défaite contre Erin Brooks au tour d’élimination et alors que Johanne Defay a rejoint les quarts de finale, elle a été repoussée à la sixième place du classement et n’est plus en lice. La Française occupe désormais la cinquième place du classement, mais n’est plus maître de son destin et a besoin de la défaite de Tatiana Weston-Webb en demi-finale contre la double championne du monde Tyler Wright pour conserver sa place. Le cas inverse, Tatiana Weston-Webb décrochera la cinquième place si elle remporte sa demi-finale.

Johanne Defay © Matt Dunbar/World Surf League

En chemin vers les quarts de finale, Barron Mamiya a battu le champion du monde 2019 Italo Ferreira, ce qui signifie que sa 4e place dans le Final 5 n’est pas garantie. Si Yago Dora, remporte l’épreuve, il pourrait accéder au Final 5, tandis que Italo Ferreira perdrait sa chance de participer aux Lexus WSL Finals. Ethan Ewing doit également remporter son heat de quarts de finale pour s’assurer une place dans les Final 5.

Barron Mamiya © Aaron Hughes/World Surf League
Italo Ferreira © Aaron Hughes/World Surf League

Le dernier heat de la journée a vu Gabriel Medina s’incliner face à Griffin Colapinto. Medina avait été en feu tout au long de l’événement, affichant un 9,87 presque parfait dans son heat des 8e de finale, le meilleur score en une vague de l’événement jusqu’à présent. Lors de son quart de finale contre l’Américain, le triple champion du monde n’a pas réussi à trouver son rythme et termine donc sa campagne à Fidji avec une 5e place, ce qui ne sera pas suffisant pour lui permettre d’entrer dans les Final 5 en 2024.

Gabriel Medina © Aaron Hughes/World Surf League
Griffin Colapinto © Matt Dunbar/World Surf League

Les heats à venir

Demies femmes
HEAT 1: Tyler Wright (AUS) vs. Tatiana Weston-Webb (BRA)
HEAT 2: Erin Brooks (CAN) vs. Molly Picklum (AUS)

Quarts (restants) hommes
HEAT 2: Jack Robinson (AUS) vs. Yago Dora (BRA)
HEAT 3: Imaikalani deVault (HAW) vs. Rio Waida (INA)
HEAT 4: Barron Mamiya (HAW) vs. Ethan Ewing (AUS)

  • Prochain call ce jeudi 23 août à 20h45

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*