Afrosurf, le beau livre de la surf culture africaine !

Parce qu'il est bon de rappeler que l'histoire du surf en Afrique n'a pas commencé avec Endless Summer...

02/07/2021 par Olivier Servaire

En attendant qu’un éventuel « African Storm » déferle sur le tour dans le futur, les auteurs du livre Afrosurf ont décidé de se focaliser sur le passé et le présent du surf africain.

C’est donc l’histoire de la surf culture africaine qui s’étale sur 320 pages, à travers une série de portraits, 50 essais, 200 photos et de nombreuses illustrations. Le livre fait donc la part belle à des pays de surf reconnus comme le Maroc ou l’Afrique du Sud, mais aussi au Mozambique, à la Somalie et à 14 autres pays.

Aux origines du projet on trouve la marque de surf sud-africaine Mami Wata et le (entre autres) présentateur afro-américain Selema Masekela. Il souhaitait notamment ouvrir l’esprit de ceux qui pensent que surf culture rime forcément avec Californie, Hawaii ou Australie.

Ainsi, si vous pensez que l’équipe d’Endless Summer a amené le surf en Afrique de l’ouest, détrompez-vous. Les auteurs d’Afrosurf expliquent qu’on trouve des références au surf au Ghana dès 1640, et que les habitants de Labadi prennent depuis bien longtemps des vagues sur des planches de 3 à 5 pieds ou dans de petits canoés.

Le Liberia est présent à travers la contribution des surfeurs français Damien Castera et Arthur Bourbon, qui y ont réalisé le film Water Get No Enemy et s’investissent désormais pour la création d’un surf club à Robertsport.

Si le livre n’existe qu’en anglais, on arrive à le commander depuis la France pour une trentaine d’euros. Une bonne action, puisque tous les bénéfices de ce projet seront reversés aux associations Waves for Change et Surfers Not Street Children.

              


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*