Archives : il y a 2 ans, SURFER magazine disparaissait
60 ans après sa création, la bible du sport voyait tout son personnel licencié...
05/10/2022 par Olivier Servaire
C’est une page de l’histoire du surf qui s’est tourné le 4 octobre 2020, soit il y a deux ans presque jour pour jour. Une vraie page, une page en papier, pour ceux qui savent encore ce que c’est… Cette page c’est la dernière de SURFER magazine, un mythe créé en 1960 par un John Severson qui ne se retrouvait pas dans la description du surf par les films d’Hollywood. Il ne savait pas encore que son bébé allait lui survivre et devenir« la bible du sport » dans les décennies à venir…
Voilà ce que nous écrivions il y a 2 ans :
SURFER a couvert tous les sujets et toutes les pratiques du surf depuis 60 ans, mais hier (le 3 octobre 2020) le rédacteur en chef actuel, Todd Prodanovich, a confirmé que le mag en kiosque actuellement serait le dernier puisque « tout le personnel a été renvoyé ».
SURFER mag est mort et l’heure est au recueillement, mais Covid, Trump, Instagram, et capitalisme se retrouvent sur le banc des accusés.
UN ASSASSINAT POLITIQUE ?
L’hypothèse a bien été évoquée puisque lors de la dernière semaine de septembre 2020, pour le première fois de son histoire, le magazine avait pris position pour la présidentielle américaine. Certains ont pensé que cet appel à voter Joe Biden pour des raisons sociales et environnementales aurait pu froisser David Pecker, grand dirigeant de la maison mère A360Media et proche de Donald Trump…
PANDEMIE & ECONOMIE
Pour Prodanovich, la cause du décès est plutôt à chercher du coté de la « Covid Economy », cette année désastreuse n’étant que le dernier clou dans le cercueil du magazine.
En effet le propriétaire précédent, The Enthusiast Network, avait déjà canné Transworld Surf en 2013, puis Surfing Magazine en 2017, avant de diviser le personnel de SURFER par deux pour pouvoir le revendre.
SURFER s’est donc retrouvé incorporé au groupe AMI (American Media Incorporated puis A360Media), et tristement coincé entre presse people, mags pour ados et mags pour abdos…
LES ADIEUX
Les réactions de consternation avaient alors affluer sur les réseaux sociaux. Parmi elles, celle notamment de Parker Coffin qui n’a pourtant que 25 ans : « Je suis vraiment désolé pour la prochaine génération de surfeurs qui va grandir sans magazine de surf… Je n’oublierai jamais le bonheur de découvrir le nouveau mag chaque mois, et le sentiment d’accomplissement quand j’ai enfin réussi à y figurer… Merci d’avoir inspiré et documenté nos rêves de surf… ça nous manquera. »
Gibus de Soultrait était aussi revenu pour nous en podcast sur la disparition de ce mag qu’il connaissait très bien.
''Le surf est un sport de non-blancs, conquis et colonisé par des blancs qui acceptent assez peu les réflexions sur tout ce qui n'est pas blanc et occidental''.