Alors que la nouvelle saison du Big Wave Tour débute dans quelques semaines – le 1er mai – le Commissioner Peter Mel officialise sa passation de pouvoir. Qui d’autre de plus avisé que le légendaire Mike Parsons, chargeur reconnu dans le milieu pour ses nombreux exploits notamment à Cortes Bank ou encore Jaws, pour succéder à Mel. Ancien pensionnaire du Tour, il a acquis une connaissance technique indiscutable non seulement concernant la discipline et son histoire, mais également dans sa compréhension du système de swell et des prévisions météo, ce qui fait de lui une personne de choix pour reprendre le rôle de Mel : « Je suis très honoré », témoigne Parsons, » e big wave surfing m’a tellement apporté que j’espère pouvoir en faire de même et continuer le travail incroyable de Pete. Je vais concentrer mon énergie à aider les jeunes en leur créant des débouchées, et permettre aux surfeurs prometteurs du monde entier de poursuivre leur rêve de devenir un jour champion du BWT« .
> Mike Parsons écrit l’histoire à Jaws
Peter Mel ne quitte néanmoins pas la WSL, puisqu’il poursuivra son activité de commentateur. Après quatre ans de bons et loyaux services auprès de la League, Mel a pris la décision de se concentrer davantage sur son business familial, le Freeline Surf Shop, offrant la possibilité à Parsons de continuer à faire évoluer la discipline : « Je suis fier de ce qu’on a accompli jusqu’ici et de la manière dont le milieu a progressé tout au long de mon mandat en tant que Big Wave Commissioner« , s’exprime-t-il. « J’ai hâte de voir ce que le futur nous réserve, et j’ai décidé de transférer mes pouvoirs à Mike Parsons, qui j’en suis persuadé, va poursuivre ce travail incroyable et hisser le sport à un niveau supérieur. »
> Revoir : Peter Mel attaque Mavericks
« On a travaillé dur pour élever le sport à ses plus hauts sommets, et pour ouvrir de nouvelles portes aux compétiteurs et fans (…) », continue Mel. Des opportunités créées notamment grâce à sa volonté d’intégrer deux nouvelles destinations au Tour, le Puerto Escondido Challenge et le Nazaré Chalenge, mais également, de revoir les règles de jugement, de porter un soin particulier aux bien-être des athlètes, et également, de lancer la première compétition de big wave féminine, l’étape du Pe’ahi Women’s Big Wave Championship. Avec l’arrivée de Parsons, l’avenir du Big Wave surfing n’a pas fini de nous faire rêver.
> L’épopée de Parsons à Cortes Bank est à revivre dans notre Surf Session n°351, disponible dans notre boutique en ligne