Le Travel
Photographer of the Year Contest organisé chaque année par le magazine National Geographic est certainement un des concours photo les plus populaires au monde. 15000 participants originaires de 30 pays différents envoient des photos de voyage allant de la photo animalière aux paysages grandioses, en passant par le portrait intimiste.
Pas facile de s’y faire remarquer avec une photo de surf, dont on sait déjà que la composition va comporter un homme, une planche et une vague. Rodney Burseil a donc décidé de casser les codes traditionnels lors d’un shooting avec Donavon Frankenreiter à Fiji.
Cette photo qui a obtenu la 3e place du concours en catégorie People, interroge aussi les surfeurs que nous sommes : « Quoi ? Il fait un stand-up canard grabbé ?« .
Il s’agit plus vraisemblablement d’une sortie de vague à travers la paroi du tube. Une technique connue sous le nom de Island Pullout qui a ses origines en longboard et fut ensuite longtemps utilisée par Shaun Thomson.
Habitué à plonger avec son appareil, Burseil a déjà été récompensé pour ses photos de faune aquatique, comme cette impressionnante photo de requin blanc primée par Scuba Diving Magazine l’an dernier.
« En commençant à shooter avec Donavon Frankenreiter il y a 3 ans, je n’ai jamais rêvé de d’apparaître dans ce classement » explique Rodney. On peut pourtant penser qu’il avait mis toutes les chances de son côté si on considère que la dernière photo de surf ayant séduit les juges de National Geographic était déjà une photo subaquatique prise à Fiji !