Michael Tomson, le co-fondateur de Gotcha, nous a quitté

L'audacieux co-fondateur de la mythique marque était l'une des figures les plus influentes de l'industrie du surf.

09/10/2020 par Rédaction Surf Session

Michael Tomson, le co-fondateur de Gotcha et ancien surfeur professionnel, est décédé ce jeudi après s’être battu contre un cancer de la gorge. Il avait 66 ans.

Fils de parents européens, Michael naît en 1954 à Durban, en Afrique du Sud. Il commence à surfer à l’âge de 10 ans avec son cousin Shaun Tomson, futur champion du monde. Le jeune sud-africain participe au circuit professionnel à la fin des années 1970.

A cette même période, il devient journaliste de surf et lance son propre magazine Down the Line à Durban en 1976. Il devient également rédacteur en chef adjoint de Surfing magazine.

En 1978, Michael et son associé Joel Cooper créent la marque d’équipements et de vêtements de surf Gotcha en Californie. Le premier s’occupe du
design et du marketing tandis que le second prend en charge la gestion. La marque est immédiatement un succès.

Avec
cette entreprise, l’entrepreneur sud-africain réussit à créer un univers unique et des produits novateurs notamment concernant les vêtements.
Le surf était alors une question de rébellion. A ses débuts, Gotcha a
l’image d’une marque « sexe, drogue et rock’n roll ».

L’entreprise est la première à introduire le denim et les vestes sur le marché du surf. Elle révolutionne l’industrie du surf en abandonnant
les campagnes publicitaires stéréotypées pour des publicités plus créatives.

Pionnière de la culture surf telle que nous la connaissons aujourd’hui, Gotcha réussit à repérer et accompagner plusieurs champions du monde comme Martin Potter en 1989 ou Dereck Ho en 1993, mais aussi des mecs comme Rob Machado. En 1997, les deux amis vendent l’entreprise. 

Outre toutes ces activités, Michael apparait aussi dans une douzaine de films de surf à l’instar de Free Ride (1977) ou encore Tubular Swells (1977) en tant qu’acteur mais aussi comme producteur avec notamment Waterborn (1987).

De 1990 à 1999, Michael est également président de la Surf Industry Manufacturers Association (SIMA).

Le célèbre patron de Gotcha était un personnage anticonformiste et un observateur incisif de l’industrie du surf. Il vivait selon ses propres normes sans tenir compte de l’opinion des autres.
La confiance était sa marque de fabrique.
« Tout le monde copie tout le monde« , avait notamment confié Michael à Shop Eat Surf dans une interview. « Chaque saison, les marques proposent de légers ajustements aux styles de la saison dernière au lieu de s’élancer dans une nouvelle direction. Elles doivent prendre des risques.  Il faut courir le risque d’avoir l’air idiot. Pour chaque raté, il y aura deux succès. ». Dans une autre interview pour ce même journal il avait déclaré : « Le résultat est que nous avons créé une culture chez Gotcha, une culture de l’aventure et de l’expérimentation. Nous avons pris des risques et nous les avons bien saisis. Nous n’avons pas eu peur« .

L’industrie du surf perd l’une de ses plus grandes figures.
>> Par Flora Etienne                    

         


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*