Après quatre journées de projections, le jury a statué...
02/10/2018 par Baptiste Levrier
Pour sa 3e édition, le Paris Surf et Skateboard Film Festival avait posé ses valises au Lieu Secret, dans le XIVe arrondissement de Paris. Durant quatre jours, de jeudi à dimanche derniers, une sélection pointue et éclectique de films indépendants a été projetée devant un public nombreux. Les soirées Off n’étaient été en reste tout au long du festival, notamment samedi soir avec la première diffusion de Warm & Wild, la vidéo produite par Surf Session pendant notre trip en Irlande avec le team Vans Europe (première très bientôt, on vous en dit plus très vite…).
Après les festivités, le jury, composé Yorgo Touplas, Arthur de Kersauson, Yann Garin, Elisa Routa et Raphael Gianelli-Meriano, s’est réuni pour livrer son verdict. En surf, le docu Big Wata l’a emporté. Ce film suit de jeunes surfeurs de Sierra-Leone, leur parcours et le regard qu’il porte sur leur pays. Le prix du court-métrage a quant à lui été attribué à The Ourider, qui retrace le parcours original d’une planche et de son shaper.
Le palmarès complet
– Prix du meilleur documentaire surf : Big Wata de Gugi Van der Velden – Prix du meilleur court métrage surf : The Outrider de Jeremy Joyce & Rob Lockyear – Prix du meilleur documentaire skateboard Minding the Gap de Bing Liu – Prix du meilleur court métrage skateboard : Bickford Park de Linsey Stewart & Dane Clark
''Le surf est un sport de non-blancs, conquis et colonisé par des blancs qui acceptent assez peu les réflexions sur tout ce qui n'est pas blanc et occidental''.