Aujourd’hui sort en salle Rock n’Roll, le nouveau film de Guillaume Canet, un docu-fiction racontant la vie de l’acteur de 43 ans, décoré d’un César et marié à la star internationale Marion Cotillard, dont la carrière ronronnante et couronnée de succès semble soudainement manquer de piment… Une crise identitaire que ce long-métrage s’amuse à dépeindre…
Et si on connaît sa passion pour l’équitation, Guillaume Canet s’avère également être un mordu de surf, qu’il pratique depuis l’âge de 20 ans.
Nous avons pu échanger avec lui, voilà quelques semaines, alors qu’il était en pleine promo de son film, sur ce hobby qu’il partage avec Rodolphe Lauga (co-scénariste de Rock’n Roll) et Maxime Nucci (auteur de la bande originale du film). Trois surfeurs dont vous pouvez découvrir l’interview complète dans le magazine actuellement en kiosque. En voici déjà un aperçu.
C’est au Cap Ferret que Guillaume Canet s’essaie à la discipline, voilà donc vingt. Une discipline qui, avoue-t-il, lui permet de s’évader : une forme de méditation pour laquelle il fuit même les plateaux de tournage ! « On a pas mal surfé avec Rod (Rodolphe Lauga, co-scénariste de Rock’n Roll, ndlr) pendant le tournage des Petits Mouchoirs« . Un plaisir qu’il partage toujours entre amis : « J’ai vraiment ce plaisir-là, avec mes potes. (…) J’ai du mal à concevoir d’aller faire du surf tout seul. (…) Pour moi le surf c’est un moment de partage face à un élément naturel offert à tous ».
Shaper officiel, board atypique, shaka bien en place : Guillaume Canet en surfeur, c’est complètement Rock n’Roll ?
> L’intégralité de l’interview est à découvrir dans le Surf Session numéro 351 actuellement en kiosque et disponible sur la boutique Surf Session