Cut au Margaret River Pro : déjà 8 surfeurs relégués du CT

Frederico Morais retourne malheureusement sur les Challenger Series tandis que Ramzi Boukhiam confirme sa place dans l'élite mondiale.

16/04/2024 par Maia Galot

Le Western Australia Margaret River Pro, étape n°5 du Championship Tour de la World Surf League, a connu une journée de compétition riche en émotions avec les Elimination Round et le Round of 32 chez les hommes, dans un surf de 1m20 à 1m50 à Main Break à Margaret River. 8 surfeurs ont été relégués du CT 2024 et iront sur les Challenger Series pour essayer de regagner leur place sur le Tour, tandis que 9 autres surfeurs ont assuré leur position pour la deuxième moitié de la saison 2024.

Le mid-Season Cut élimine huit surfeurs du CT 2024

Outre Kelly Slater, 7 autres surfeurs n’ont pas pu franchir le round of 32 et ont été éliminés de la compétition, tombant sous la ligne du cut de mi-saison : Ian Gentil, Eli Hanneman, Frederico Morais, Kade Matson, Callum Robson, Deivid Silva et Jacob Willcox.

Frederico Morais © Beatriz Ryder/World Surf League

Jacob Willcox, originaire de Margaret River et recrue du CT 2024, n’a pas pu trouver de back-up à son 8,50 et s’est incliné face à son bon ami Liam O’Brien. autre rookie 2024 relégué aux Challenger Series, Eli Hanneman a perdu de justesse sa série contre Jake Marshall. Kade Matson originaire de San Clemente, a été le dernier rookie de la journée à ne pas passer le cut, après sa défaite contre Italo Ferreira et ce malgré sa 5e place à Bells qui lui avait redonné de l’espoir.

De son côté, Deivid Silva a mis tout ce qu’il pouvait dans son affrontement avec John John Florence, affichant son meilleur total de heat de la saison 2024. Malheureusement pour le Brésilien, cela n’a pas été suffisant pour vaincre l’Hawaien qui a affiché le meilleur total de deux vagues de l’événement jusqu’à présent. Avec eux, Frederico Morais a malheureusement été victime du cut de mi-saison pour la deuxième saison consécutive après avoir perdu sa série contre Jordy Smith, tandis que Callum Robson a subi le même destin avec sa défaite contre le favori local Jack Robinson dans le dernier heat de la journée.

9 surfeurs de plus reçoivent la confirmation qu’ils ont échappé au cut

Avant le round of 32 Rio Waida, Ramzi Boukhiam, Imaikalani DeVault et Italo Ferreira avaient besoin de progresser dans leurs séries pour se qualifier pour la suite de la saison CT. Tous, à l’exception de l’Indonésien, ont réussi à se qualifier pour les 8e de finale et ainsi à assurer leur place au sein de l’élite mondiale jusqu’en 2025. Heureusement pour Rio Waida d’autres résultats favorables lui ont également assuré une place au-delà du cut.

Les éliminations du jour ont aussi permis à d’autres surfeurs de franchir la ligne : Gabriel Medina, Ryan Callinan, Leonardo Fioravanti, Matthew McGillivray et Liam O’Brien ont l’assurance de rester où ils sont jusqu’à l’année prochaine.

Gabriel Medina © Beatriz Ryder/World Surf League

Le match Pupo vs Pupo à venir et les surfeurs autour de la ligne de cut tiennent, pour une nouvelle chance de passer le cut à Main Break

Les huitièmes de finale masculins verront s’affronter les frères Pupo, Miguel et Samuel, dans un match crucial pour leurs carrières respectives. Le perdant de cette manche sera relégué aux Challenger Series, tandis que le gagnant aura l’opportunité de continuer à se battre pour sauver sa place sur le Tour pour le reste de l’année et la saison prochaine. Miguel se classe actuellement 26e au classement général tandis que Samuel Pupo est 24e.

Miguel Pupo © Beatriz Ryder/World Surf League

Seth Moniz et Caio Ibelli ont également remporté cette nuit des victoires cruciales pour améliorer leurs chances de qualification. Leur destin en CT dépendra des résultats des huitièmes de finale et des séries finales.


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*