De nouvelles empreintes sur l’Anglet Surf Avenue

La championne du monde de parasurf Laurie Phipps ouvre le bal cette semaine !

26/08/2024 par Maia Galot

L’Anglet Surf Avenue, sur le deck des Sables d’Or, est devenue un lieu incontournable de la ville d’Anglet. Inaugurée en 2018 pour le 50ème anniversaire du surf à Anglet avec six personnalités importantes (Joël de Rosnay, Jacques Rott, Tom Curren, Maritxu Darrigrand et Peter Cole), la promenade invite à marcher sur les traces des légendes de la glisse. Véritable Walk of Fame du surf, c’es le lieu où trouver au sol les traces de pieds (stance respecté) de surfeurs et surfeuses, watermen et waterwomen qui ont marqué l’histoire du surf.

Les dalles de béton, ornées de plaques en bronze conçues par l’artiste plasticien Fabien Cayeré, portent les empreintes de pieds de personnalités majeures du surf français et international comme Kelly Slater, Johanne Defay, Mick Fanning, Jérémy Flores, Michel Bourez, Kai Lenny, Tim Boal, Justine Dupont ou encore Pauline Ado. Ils sont déjà 21 à avoir marqué l’avenue de leurs empreintes et la 22ème ne saurait attendre !

Laurie Phipps à l’honneur cette saison

Le 22e nom qui fera son apparition sur le sol basque est celui de Laurie Phipps, championne du monde de parasurf. Cette dernière sera mise à l’honneur lors du Festival International du Film de Surf (attendu 26 au 29 août prochain). Grandissant entre Seignosse et l’Australie, le surf est un véritable mode de vie pour l’athlète qui partage la vague, d’un océan à l’autre, avec famille et amis depuis son plus jeune âge. Percutée à scooter par un conducteur alcoolisé par une nuit d’hiver 2019, Laurie décide de faire du surf un outil de convalescence. Amputée de la jambe gauche en-dessous du genou, ses retrouvailles avec l’océan ont lieu huit mois plus tard. Nouveau départ : le plaisir est différent mais les sensations sont toujours là ! 

Laurie Phipps © Sean Evans/ISA

Début 2022, elle reprend les compétitions et enchaine les championnats de France… jusqu’à représenter son pays aux championnats du monde où elle remporte la seconde place en équipe et décroche la 3eplace en individuel. Et ce n’est que le début. Fin 2023, Laurie Phipps est devenue la première française (hommes et femmes confondus) à remporter le titre de championne du monde de parasurf. Sans aucun doute un des plus beaux exemples de résilience qu’il nous ait été donné dans le domaine du sport ! 

  • La cérémonie des empreintes aura lieu le mardi 27 août 2024 à 14h30 à la Chambre d’Amour (face au restaurant le Manava)
Laurie Phipps © Sean Evans/ISA

Une 23e empreinte à découvrir bientôt…

Dans son communiqué, Anglet tourisme ajoute qu’une nouvelle personnalité du surf sera aussi mise à l’honneur en septembre, à l’occasion de l’Anglet Surf de Nuit (13 septembre 2024) et du Rip Curl Pro Anglet 2024 (17 au 22 septembre 2024) ! On nous dit dans l’oreillette que Kauli Vaast, champion olympique, serait pressenti pour celle-ci, ayant marqué l’histoire du surf et du surf français via sa prestation en début de mois. Plus d’infos à suivre…


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*