Hugues Oyarzabal a fait son dernier voyage

Hommage à l’enfant terrible du surf français

23/02/2025 par Olivier Servaire

Un kid de Biriatou devenu surfeur d’Hendaye. Un surdoué capable de braver les spots du Pays Basque dans toutes les conditions, que ce soit pour charger un gros Parlementia, enfiler les tubes à Mundaka ou envoyer des airs stratosphériques sur les beach breaks.  Pionnier de Vanthrax, il parvient à négocier les marches de ce slab réputé insurfable pour se caler un méchant tube qui fait la couv de Surf Session. Hugues Oyarzabal était une étoile filante, et c’est dur de parler de lui au passé…

Tripeur invétéré, les frontières ne l’ont jamais arrêté. Il s’est frotté aux vagues du monde entier, mais en bon goofy et excellent tube rider, c’est l’Indonésie qui l’attirait encore et encore. Après une vingtaine de trips, il connaissait chaque recoin de Bali et les différentes sections de Desert Point n’avaient plus de secrets pour lui. Il avait même adopté le prénom Wayan, qui, combiné avec ses initiales, donnait un mystérieux WHO qui lui allait si bien.

Hugues ne faisait rien comme les autres, mais tout avec une intensité inégalée. C’est ce qui était génial avec lui, et pouvait être source d’ennuis… Réputé hyperactif, il s’était plusieurs fois ouvert sur ses symptômes TDAH et ses diverses tentatives d’y remédier.

@whoyarzaboul

Apôtre du DIY, Oyarzabal était un pionnier et un créateur qui réalisait ses films de surf lui-même, avec une trilogie Peace & Left clairement en avance sur son temps. Hugues avait notamment le talent de produire de superbes images embarquées bien avant que nous en soyons saturés. En 2012, devant les meilleurs surfeurs du monde réunis à Hawaii, Kelly Slater lui-même lui remet le prix du tout premier GoPro Award.

Ces dernières années, Hugues avait réussi à transmettre sa passion et son talent à sa fille Kailani. On pense très fort à elle et à leurs proches.

Rest In Peace (and lefts) Oyarzaboul !


Tags:



7 commentaires

  • Phil Davison
    10 mars 2025 20h31

    Attention: Messrs Olivier Servaire et Romain Ferrand
    Suis journaliste Britannique (Ecossais), auparavant correspondent a l’etranger et de guerre. J’essaye ecrire obituaire de Hugues Oyarzabal pour le New Tork Times. Mais j’ai besoin de votre expertise. Pourriez-vous me contacter par email? Si’il vous plait. Suis bien connu globalement comme obituariste. Reference: google « phil davison muck rack. » Merci mille fois si vous pouver m’aider. C’est un peu urgente.

    Répondre

  • Ohil
    26 février 2025 23h12

    Ça m’a fait plaisir de t’avoir rencontré!!
    Bon souvenir de sessions partagé en Indo …

    Répondre

  • Antho
    26 février 2025 20h23

    Faut vraiment être une engeance d’excréments pour cracher sur les morts.
    C’est bien toi Didier A. Le plus abjecte. Libre à toi de ne pas rendre hommage, mais ce que tu fais est un affront inacceptable. Tu n’as pas été capable de te faire respecter au peak alors tu prends lâchement ton petit clavier pour souiller la mémoire d’un homme , d’un papa? Les gens comme toi sont des paillassons, on s’essuie les pieds sur leurs face de couards!

    Répondre

  • La Gan’x
    25 février 2025 22h24

    Quand on perd un proche c’est dur, mais ça l’es encore plus quand on salit sa mémoire .
    Pouvez-vous effacer Surfsession ?
    Je souhaite même pas à mon pire ennemi de perdre un être chère et dans ce chagrin lire de mauvaises choses à son égard, je deviendrai fou.
    Peace

    Répondre

  • flo
    24 février 2025 19h50

    un con reste un con

    Répondre

  • Didier A.
    24 février 2025 15h27

    le milieu surf est le seul milieu sportif qui va glorifier des personnages mauvais envers d’autres personnes que sa communauté.
    Mr Oyarzabal était abject à l’eau, insultant et manquait de respect à beaucoup ne faisant pas partie de son cercle proche.

    une session a la cote des Basques avec sa fille il y a 6 années :
     » vas-y insulte les kaikai, dis leur d’aller se faire enc**** »
    évidemment elle répéta ces mêmes mots aux surfeurs présents. c’était consternant. Je passerai par respect les autres exemples de comportements peu élogieux sur ce monsieur, tant il faut faire la part belle à sa fougue et sa créativité.

    Dire qu’il avait TDAH est une chose, mais que certains amis aventuriers à lui enveloppe dramatiquement ses manières et son comportement abjectes en utilisant le terme « ses démons » est une grande farce. Un moyen de plus de séparer l’homme du surfeur, qui ne font pourtant qu’une et même personne ville et auto centrée.

    rip et bon courage à sa fille et ses proches, mais c’est désolant cette glorification des personnes décédées qui étaient tout sauf humaines envers d’autres personnes.

    le surf et sa gloire ….

    Répondre

    • Killian
      24 février 2025 18h28

      La personne est decedee et toi, la meilleure chose a faire de ta journee c’est de prendre du temps pour ecrire cela. Peut etre qu apres reflection, il avait pas completement tord de te traiter de la sorte. Un peu de decence, ca ne ferait pas de mal.

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *

La publicité finance Surf Session Magazine.

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicité. Le site de Surf Session Magazine est en partie financé par la publicité, à l'instar de beaucoup d'autres médias sur le web. Cela nous permet de vous fournir du contenu de qualité.

Afin de nous soutenir, nous vous invitons à désactiver votre bloqueur de publicité.

J'ai désactivé mon bloqueur de publicité
Non merci