Découvrez le Shapers Club House, un lieu de shape unique en France

Du surf, du skate, des concerts, un espace de coworking, un bar, une salle de training et bien d'autres choses...

13/08/2024 par Ondine Wislez Pons

Cette année, le Shapers Club House a déménagé à Marennes, en Charente-Maritime et réjouira tous les passionnés de surf et de culture alternative. Bien plus qu’un simple lieu dédié au surf, il est inédit en France : 1800m2 de surface où tous ceux qui le souhaitent peuvent voir travailler un shapeur en live et suivre la fabrication de leur planche de surf, tout en buvant une bière au bar en discutant avec les artisans et shapeurs internationaux de passage. Il est également possible de se balader dans le shop pour y découvrir les derniers modèles de planches, profiter du skate park ou de la salle de training pour les visiteurs les plus sportifs.

Le lieu propose également des concerts de musique live, des visites immersives de l’atelier de shape, un service de réparation de planches, ainsi qu’un espace de coworking moderne et équipé. Il est tout à fait possible de privatiser l’une de ces zones, le bar, la salle de training ou de coworking, pour y organiser des meetings ou des team buildings. Des vidéos et des films du surf sont régulièrement projetés, le Shapers Club House diffusant les compétitions de surf et de skate en cours. Le 6 juillet dernier, le Shaper’s Club a inauguré son nouveau bar, un lieu qui fait le bonheur des amoureux du surf et du snacking. Au menu : cocktails exotiques, bières artisanales et snacks savoureux.

© Elsa Girault
© Shaper’s Club

Si le Shapers Club est un lieu, il est aussi une communauté qui rassemble des professionnels passionnés de glisse et de shape. Son ambition est de réunir des personnes autour de trois objectifs communs : l’excellence, la créativité et la transmission de la culture surf. Créé en 1991 par Renaud et Thomas Cardinal, le club compte aujourd’hui plus de 33 ans d’un savoir-faire artisanal transmis et partagé par les shapeurs internationaux de passage.

© Elsa Girault

Ce haut lieu du surf est le fruit de longues années d’un travail passionné autour du shape, de voyages, d’échanges, de rencontres… Autant de choses entreprises par Renaud et Thomas, les deux frères à l’origine de ce beau projet, également créateurs de UWL Surfboards à la fin des années 90. « En plus de proposer une multitude d’activités et de services, le Shapers Club House est un lieu de rencontre et de partage pour la communauté surf et les amateurs de sports extrêmes. Notre emplacement privilégié permet de profiter des vagues exceptionnelles du littoral charentais tout en ayant accès à des infrastructures de qualité » nous confient les deux frères, qui ont aujourd’hui à cœur de faire découvrir leur espace à tous les amoureux de la glisse, locaux comme de passage.

© Elsa Girault

À deux pas des spots 

Malgré une superficie confortable dans leur ancien atelier d’Angoulins, le développement du Shapers Club s’en trouvait freiné. La demande était telle qu’il a fallu trouver un espace plus grand, capable de répondre aux besoins d’une production toujours plus grosse et performante. C’est dans la ville de Marennes, proche d’Oléron, des spots de la Côte sauvage et de Royan que ce nouveau bâtiment a vu le jour. « Venir chez nous, c’est faire un petit détour pour passer un bon moment avant ou après sa session. C’est l’une des idées qui nous tenait à cœur en créant ce lieu » explique Thomas avant de poursuivre… « Il se situe sur la dernière commune avant le pont qui mène sur l’île d’Oléron. Quand on arrive à Marennes et que l’on veut surfer, on a le choix de continuer tout droit pour prendre le pont et aller sur l’île d’Oléron, ou de rejoindre les spots de la Côte sauvage. On se situe à l’embranchement de ces deux lieux de surf. Tous ceux qui viennent d’ailleurs dans la région, que ce soit de La Rochelle, de Saintes, passent par chez nous pour rejoindre les spots. » 

© Elsa Girault

Un lieu de passage pour les shapeurs internationaux

Si le Shapers Club House est pluriel, proposant des services plus cool les uns que les autres, c’est avant tout un lieu de shape dont Renaud Cardinal est le shapeur permanent. Il n’est cependant pas le seul à y fabriquer des planches. Des shapeurs internationaux sont invités dans l’atelier toute l’année pour exprimer leur talent. Il y passent en moyenne une quinzaine de jours, comme ce fut le cas cette année de Malcolm Campbell, Joshua Martin, Roger Hinds ou encore Thomas Bexon. Jeff McCallum et Eden Saul de Dead Kooks Surfboards sont attendus dans les semaines à venir, ainsi qu’un invité surprise.

© Elsa Girault

Thomas et Renaud informent leur communauté de la venue de chacun des shapeurs, ceux qui le désirent pouvant ainsi passer commande en amont. « C’est du sur-mesure et en plus de ça, les surfeurs peuvent venir à l’atelier, rencontrer le shapeur et discuter avec lui. Notre rôle à nous, c’est de faire l’intermédiaire entre le shapeur et le surfeur. Ce dernier nous dit le modèle et les côtes qu’il veut, en fonction de son niveau, des vagues qu’il surfe et de ses objectifs. On transmet ensuite au shapeur, qui oriente le surfeur sur tel ou tel modèle. Si le surfeur est d’accord, on bloque la commande et la planche est faite une fois que le shapeur est sur place » explique Thomas, attaché à ce que les surfeurs reçoivent la planche la plus adaptée à leur niveau. « Les surfeurs se basent sur leurs propres sensations pour se faire faire une planche. Ça arrive donc qu’ils se sur-estiment ou, à l’inverse, se sous-estiment et c’est ce que l’on veut éviter, pour que le niveau de satisfaction et de plaisir soit le plus élevé possible. »

© Elsa Girault

Et pour celles et ceux qui auraient manqué le passage d’un shapeur, Thomas et Renaud ont trouvé la solution : « On demande à chaque shapeur de faire quelques planches supplémentaires, leurs best sellers ou bien les planches qu’ils aiment le plus shaper. On les stocke ensuite dans une cave prévue pour ça, ce qui nous permet d’avoir une petite réserve pour ceux qui auraient loupé leur passage. »

© Elsa Girault

Du shape mais pas que…

Le Shapers Club House a été pensé pour satisfaire les passionnés de surf, mais aussi de skate, de musique et de sport. En plus de toutes les salles destinées à la fabrication des planches on trouve un bar qui accueille des concerts, un surf shop, un skate park, une salle d’entraînement ainsi qu’un espace de coworking. 

« On organise des concerts très régulièrement, du punk rock pour satisfaire les passionnés de la culture skate, du rock ou du reggae, qui collent davantage à la culture surf » nous apprend Thomas, qui s’est également exprimé à propos de leur volonté de proposer un programme d’entraînement assez complet dans la salle de training. « On la développera dès la rentrée, avec la mise en place de coachings sportifs toujours dans l’esprit du surf, des entrainements physiques utiles à la pratique. » Il sera aussi possible de pratiquer des sports de combat, du yoga et des exercices de respiration. 

© Elsa Girault
© Elsa Girault

Au départ, les frères Cardinal avaient imaginé un lieu capable d’accueillir les start ups du monde de la glisse qui ont besoin d’un lieu pour travailler. « On a aussi créé une pièce « recherche et développement », ainsi que des outils, que l’on met à disposition suivant les projets des uns et des autres. » Mais très rapidement après le lancement du coworking, le Shapers Club a reçu de nombreuses demandes de particuliers, locaux ou de passage, désireux de profiter de ce bel espace. Thomas et Renaud ont alors eu envie de les accueillir autant que les jeunes entreprises du monde de la glisse. « En échange d’une somme assez modique, les particuliers comme les entreprises ont accès à internet, une cuisine… Le plateau peut accueillir une vingtaine de personnes et il offre une vue sur l’atelier de strat, le shop, le bar… L’ambiance est vraiment cool et décontractée. On dispose également d’une salle de réunion » explique Thomas. 

© Elsa Girault
© Elsa Girault

Transmettre un savoir-faire

Les frères Cardinal ont à cœur de mettre en lumière l’ensemble des métiers nécessaires à la fabrication d’une planche, un savoir-faire qu’ils ont eux-mêmes acquis de leurs aînés et qu’ils désirent transmettre à leur tour. En plus d’inviter régulièrement des grands noms du shape dans leur atelier, concentrant ainsi un savoir précieux, ils organisent quotidiennement des factory tours. « Au cours de la visite, on explique chaque étape de la fabrication, en rendant une petite visite à chacun des gars pendant qu’ils travaillent » explique Thomas. 

Notre regard est souvent tourné vers ce qui se fait ailleurs, mais l’histoire comme le patrimoine du shape français sont riches et le travail de Renaud Cardinal, depuis la création d’UWL en 1991, n’y est pas pour rien. Depuis 2011, le Shapers Club accueille des artisans du monde entier, favorisant ainsi la diffusion et la concentration d’un savoir-faire en France.

Depuis deux ans maintenant, le Shapers Club est labellisé EPV – Entreprise du Patrimoine Vivant. « La venue de tous ces shapeurs des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique du Sud, d’Hawaii, de Nouvelle-Zélande… depuis des années dans notre atelier crée un véritable échangeLe shape n’est pas un métier qui s’apprend à l’école, il repose sur la transmission d’un savoir-faire. »

© Elsa Girault

En regroupant en un seul et même lieu tous les maillons de la création d’une planche – shape, ponçage, stratification, décoration – les deux frères ont voulu permettre à ce savoir-faire de continuer à circuler et de se développer dans le partage. Ils ont également accordé un soin particulier à la qualité des installations et au respect des normes. « On a sollicité la médecine du travail pour que les opérateurs et tous les gars qui travaillent avec nous soient protégés, qu’ils ne s’usent pas la santé. » 

© Shaper’s Club

Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*