Encore une édition mémorable
Alors qu’un fort vent soufflait et que la pluie alternait avec le soleil sur la plage de Lacanau, un troupeau de kids équipés de lycras se jetait à l’eau pour une série qui pouvait bel et bien changer leur jeune carrière. Les GromSearch ne sont pas seulement des compétitions locales réunissant les jeunes âgés de moins de 16 ans le temps de deux jours. Ce sont également des événements au cours desquels les futures pépites du surf mondial sont repérées. Ce fut le cas de Gabriel Medina, Leonardo Fioravanti, Justin Becret ou encore Teresa Bonvalot qui furent finalistes de la compétition et qui font aujourd’hui partie de l’élite.
À l’issue de cette quatrième étape du calendrier européen 2023 qui s’est déroulée en ce début de mois de juillet, certains et certaines ont très bien débuté leur été en repartant avec une médaille autour du cou.
Coté résultats
Les jeunes ont assuré le spectacle lors de ce premier week-end de juillet. La stratégie dont ils font déjà preuve fut bluffante, c’est d’ailleurs ce qui a permis à Inigo Madina et à Clémence Schorsch (U16) de remporter la victoire dans des finales sous haute tension qui virent s’affronter des compétiteurs talentueux. Chez les moins de 14 ans Hugo Flori a réalisé le meilleur score de la compétition avec un total de 18.07 points et chez les filles c’est la puissante Tya Zebrowski qui est repartie avec la médaille d’or, après une performance bien au dessus des autres filles de son âge. Marley Benesenes-Masse et Cheyenne Patino Ubeda sont eux les vainqueurs chez les moins de 12 ans.
Cette étape permettait également de désigner les quatre compétiteurs qui représenteront la France sur l’étape européenne qui se déroulera cette année à Anglet, quelques kilomètres plus au sud de Lacanau, dans le Pays Basque, le 18 et 19 août 2023. Une chance pour les surfeurs et les surfeuses tricolores qui ont l’habitude de se mesurer aux vagues du Sud-ouest.
Enjeux et convivialité
Malgré la pression engendrée par l’évènement, ce sera l’occasion pour les jeunes d’être réunis, dans la mesure où certains habitent à plusieurs centaines de kilomètres les uns des autres. Ça sera aussi l’occasion pour certains de quitter leur zone de confort et de découvrir de nouvelles vagues, à l’autre bout du monde, pour ceux qui se qualifieront pour la finale monde, dont la localisation est encore inconnue. Pour leur part, les lots ont bien évolué depuis les premières éditions du GromSearch en 1999. Les surfeurs et les surfeuses les mieux classés auront la chance de conduire, pendant plusieurs mois, la voiture sans permis AMI, très en vogue depuis quelques années chez les jeunes adolescents, en attendant d’avoir 18 ans et leur permis A1.
Quand ils ne surfaient pas, les groms ont skaté avec le collectif SkateHer ou ont participé à un nettoyage de plage, organisé par l’association de Maud Le Car, Save La Mermaid. Le plastique collecté a été réutilisé pour des créations artistiques et des jeux visant à sensibiliser les jeunes aux questions environnementales. Il y a même eu un tournoi de PlayStation qui a remporté un franc succès.
Les résultats
U12 boys :
1st Marley Benesenes-Masse
2nd Zachary Pommier
3rd Noah Jeannet
4th Romain Quinton
U12 girls :
1st Cheyenne Patino Ubeda
2nd Rose Calvez
3rd Leila Martinez Danjou
4th Rebecca Lelievre
U14 boys :
1st Hugo Flori
2nd Hoani Dumas Aussillou
3rd Noah Hoch
4th Simon Brengard
U14 girls :
1st : Tya Zebrowski
2nd : Lily Hirigoyen
3rd : Naia Monte
4th : Lee-Ann Boudine
U16 boys :
1st : Inigo Madina
2nd : Enoha Le Pieres
3rd : Aaron Bacon
4th : Gabriel Abiven
U16 girls :
1st : Clémence Schorsch
2nd : Clara Hirigoyen
3rd : Blanche Cocagne
4th : Malia Dupouy