Diffusion des Jeux Olympiques de surf Paris 2024 : le grand bazar

Où trouver le surf sur France Télévisions ? On refait le point avant les deux dernières journées d'épreuves !

29/07/2024 par Rédaction Surf Session

On aurait aimé entamer la semaine sur les performances des athlètes et la qualité des vagues de Teahupo’o, qui ensemble ont fait briller le sport pour le lancement de ces Jeux Olympiques de surf Paris 2024. Pourtant, l’un des points que l’on retient de ce week-end, c’est la difficulté que les amateurs de surf ont eu à suivre les séries en temps réel… Peut-être sommes-nous mal habitués aux règles et au rythme olympique ?

Ce qui avait été annoncé, c’est que deux diffuseurs français sont détenteurs des droits pour les Jeux Olympiques : France Télévisions et Eurosport (avec abonnement). Il était prévu que les chaines télévisions ne transmettent pas l’entièreté de la compétition, mais simplement les performances françaises. Si France TV a tenu ses promesses samedi, diffusant la série de Joan Duru dès 19h30 mais aussi les suivantes sur la chaine « 2024 » disponible sur la plateforme en ligne, ça n’a pas été la même histoire dimanche. Impossible de voir la série de Johanne Defay en direct à 20h50. Sur les chaines France Télévisions, d’autres sports ont été mis à l’honneur, dont de nombreuses finales en natation (avec une médaille d’or mémorable en 400m 4 nages), de l’escrime et du handball féminin (victoire des Bleues face au Pays-Bas).

L’ensemble de la compétition a bien été diffusé sur Polynésie 1ère, une chaîne malheureusement inaccessible depuis la France métropolitaine en raison des restrictions géographiques. La Fédération Française de Surf a bien essayé de relayer le lien du direct, en recommandant d’utiliser un VPN (qui contourne les restrictions géographiques) mais aucune localisation VPN ne semble correspondre à la Polynésie et la frustration des amateurs ne s’en est trouvée que plus grande. D’autant que quelque part sur ces canaux, on sait que Justine Dupont et Michel Bourez sont notamment à l’antenne sur le terrain, délivrant des commentaires qualitatifs et avisés aux côtés de deux autres journalistes polynésiens.

Un exemple des commentaires sous le post Instagram de la Fédération Française de Surf.
Le message affiché sur la page du direct en ligne de Polynésie 1ère depuis la métropole.

Dimanche pour la journée de repêchages, les métropolitains qui n’avaient pas d’abonnement à la chaîne payante ont donc été privés de la performance de Johanne Defay, dans un heat très important face à une adversaire de taille, l’Australienne Molly Picklum classée 4e mondiale. La bonne nouvelle c’est que la Réunionnaise s’est imposée, et qu’on la retrouvera donc à l’eau en 8e de finale ! En espérant cette fois qu’il y aura de la place à la diffusion sur l’une des chaines de France Télévisions…

Johanne Defay lors de sa série de repêchages (tour 2) ce dimanche 28 juillet à Teahupo’o © ISA

Alors où trouver le surf sur France Télévisions ?

Pour résumer, France Télévisions diffuse ces Jeux sur plusieurs chaines, notamment la 2, la 3 et la chaine « 2024 » qui est disponible sur la plateforme en ligne et l’application FranceTV. Le surf peut-être diffusé sur l’une ces trois chaines, selon le programme défini qui s’adapte aussi aux autres sports olympiques qui se déroulent en journée et en parallèle. L’avantage de ce décalage horaire, c’est que passé 23h il y a moins de concurrence à l’écran et donc l’opportunité de passer plus de séries en direct sur l’une des chaines principales : ça se passe à partir de 23h50 sur France 3. Avant ce créneau, la meilleure option semble être de suivre la chaîne « 2024 » qui parait avoir plus de souplesse pour jongler d’un sport à l’autre et ainsi se connecter au direct de Polynésie 1ère afin de voir quelques séries supplémentaires. On espère donc que l’absence de la série en direct de la Française était un raté ce dimanche, et que les 8e de finale français (a minima) seront bel et bien disponibles à l’écran (potentiel lancement de la compétition à 19h15 heure française).

Enfin et à défaut d’images, le site de l’International Surfing Association relaie les scores en temps réel de chaque heat.

Lire aussi :


Tags:



6 commentaires

  • PapyMed
    2 août 2024 12h32

    Ia ora na,
    C’est assez pathétique ces droits de retransmissions TV. Teahupo’o est le site le plus éloigné de la métropole, et après toutes les polémiques autour du choix de ce spot, c’est un gâchis et un manque de respect de ne pas diffuser en intégralité et en direct toutes les épreuves sur FTV. La France n’a jamais eu des surfeurs et des surfeuses aussi talentueux avec autant de chance de médailles. En plus le team français représente tellement bien la dualité sympathique Locaux vs Surfers sur le tour…
    Je ne comprends pas la restriction géographique de diffusion de la 1ère. Il ya encore du Taf pour inclure les TAF!!
    Dans tous les cas, bravo à l’esprit tahitien, si chaleureux.
    Cordialement

    Répondre

    • Sev
      5 août 2024 19h17

      tout a fait d’accord !

    • Jennifer
      6 août 2024 7h30

      Je suis bien d’accord avec vous, c’est incompréhensible et décevant.

  • Mick Chenbo
    1 août 2024 21h29

    C’est la cata le commentateur surf pour les jo 😂 le gâchis

    Répondre

  • surf-community.fr
    1 août 2024 13h51

    Un bon plan pour ceux qui veulent regarder les phases finales sans être dépendant des va-et-vient de France TV :
    – avec certains abonnement FREE (Bouygues et SFR proposent aussi ce type d’offre), il est possible de souscrire à la plateforme de streaming MAX (sans engagement et 3 mois gratuits chez FREE) pour regarder spécifiquement le Surf (ou d’autre sport d’ailleurs).

    Répondre

  • dada
    29 juillet 2024 16h07

    salut,
    Surf session étant le magasine surf Français de référence depuis toujours. Pourquoi n’est-il pas possible de voir la compèt.. depuis votre site et liens que vous proposez habituellement??
    Cordialement.

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *