Une longboardeuse française qui découvre la Californie et un photographe talentueux qui s’essaye à la vidéo, une association des plus réussies, qui a donné lieu à ce bel édit très esthétique. Nil Puissant et Eliza Arbelbide ont quitté le Pays Basque au coeur de l’hiver pour rejoindre la Californie, où ils ont passé un peu plus d’un mois, pour surfer et passer du bon temps avec leurs amis qui vivent là-bas. S’il n’est pas rare de tomber sur des photographies de Nil en feuilletant les magazines Surf Session, le photographe a profité de ce voyage sur la Côte Ouest américaine pour mener ce projet vidéo de bout en bout, baptisé « French fries for a birthday cake« .
« La Californie, c’est vu et revu, mais c’était la première fois qu’Eliza surfait là-bas, en plus de fêter son anniversaire et ce fut l’occasion pour moi de travailler sur un édit du début à la fin, donc on s’est dit que l’on pouvait faire quelque chose » nous a confié le photographe. Si les images et les édits de surf en Californie ne manquent pas, cela n’altère en rien le plaisir que l’on a à se replonger dans son atmosphère douce, singulière et photogénique, que Nil a saisi avec talent.
Quitter l’hiver parfois rude de la Côte Atlantique française et ses grosses houles hivernales a permis à la surfeuse de trouver de jolies vagues sur lesquelles s’exprimer, en enchaînant les noses et les allers retours sur sa planche, du côté d’Oceanside. Une chose est sûre, Nil comme Eliza ont trouvé ce qu’ils étaient venus chercher sur la côte californienne.