Tandis que la toute première édition du Quiksilver Festival battait son plein à Hossegor fin septembre, faisant de la ville l’un des épicentres du surf mondial le temps d’une semaine, l’équipe d’Impact Zone s’est déplacée à Seignosse pour une émission spéciale. Cette dernière fut filmée et tournée en public, une grande première pour Romain, Rémi et Fred qui ont adoré l’exercice.
L’équipe de notre podcast préféré a donc établi ses quartiers sous les pins et le soleil landais, par une belle journée de septembre, à l’occasion de l’avant-première du film de Maud Le Car « Everywhere I go » projeté chez Naturéo. Romain Ferrand et Rémi Chaussemiche ont reçu la surfeuse à leur table, qu’ils avaient déjà reçue à leur micro en février 2022, aux côtés de Guillaume Douat et Guillaume Georges, les deux réalisateurs du film.
Si Maud a déjà tourné des clips d’action pure de quelques minutes seulement, son dernier film (20 minutes) tranche avec ce que l’on a l’habitude de voir dans la production de films de surf. Les deux Guillaume lui ont permis de lier ses trois passions, le surf, l’art et la protection de l’environnement, dans un film tourné en super 8, que nous avions d’ailleurs eu la chance de voir en juillet dernier, à l’occasion du Festival du film de surf d’Anglet. Voici le synopsis du film que l’on retrouve sur le site du festival :
« Maud est une surfeuse professionnelle et est également très engagée dans la préservation de la nature, de l’océan et de l’environnement. Pour Maud, le surf est question de passion et de dévouement. En 2021, elle a crée sa propre association Save la Mermaid qui s’inscrit et s’engage en faveur de la protection et de la défense des océans et des milieux marins. La sirène, symbole de l’association crée par Maud est un personnage fictif qui a conquis le cœur de nombreuses personnes à travers le monde. Elle est un symbole de beauté, de grâce et de liberté. Cependant, les océans et les mers qu’elle habite sont en danger. En mêlant art et surf, ce film retrace l’histoire d’une sirène qui cherche à protéger et à sauver sa maison. »
Ce projet de longue haleine dont les premières images ont été capturées il y a trois ans, est empreint d’une dimension poétique forte, faisant de Everywhere I go un objet artistique original et onirique. Sa projection en avant-première a rassemblé de nombreux surfeurs et surfeuses français et internationaux, présents dans les Landes à l’occasion du Quiksilver Festival. Parmi eux il y avait Coco Ho, Stephanie Gilmore, Michel Bourez, Joan Duru (évidemment) ou encore Marc Lacomare, pour ne citer qu’eux.
Interview réalisée à l’occasion du Festival du film de surf d’Anglet
À propos d’Impact Zone
Impact Zone c’est l’histoire de trois passionnés de surf, qui, l’espace de quelques heures, abandonnent leurs activités respectives pour former un trio de radio. Quand Fred de Bailliencourt, photographe, s’occupe de la réalisation de l’émission, Romain Ferrand (ancien journaliste chez Surf Session) et Rémi Chaussemiche (consultant marketing) se transforment en animateurs radio. À leur micro, des surfeurs français mais aussi des personnes de l’industrie et de la culture surf défilent pour faire le tour de leur actualité ainsi que de l’actualité surf en général.
Surf Session est fier de continuer son partenariat avec Impact Zone, le podcast français 100% surf !
Depuis plusieurs années déjà, vous pouvez retrouver sur notre site dans la rubrique « Podcasts » tous les derniers épisodes enregistrés par Romain, Fred et Rémi dès que ces derniers sont en ligne. Une façon différente et originale de consommer l’actualité surf. Quand l’image et la photo laissent place au son de la voix.