Garrett McNamara voit les choses en grand quand il s’agit d’assurer son rôle d’ambassadeur de Nazaré. Après avoir mise la petite ville portugaise sur la carte du Monde avec ses exploits sur la vague, l’Hawaïen a décidé d’aller encore plus loin en offrant une session à ses côtés lors du prochain gros swell. “Les gens me demandent souvent quelle sensation cela fait de dévaler une vague de 20 mètres. L »heureux vainqueur du concours pourra découvrir ça de lui-même”, a-t-il déclaré hier lors d’une conférence de presse présentant l’opération.
Pour jouer, le principe est simple : participez au concours en vous inscrivant simplement sur la page Facebook de la ville de Nazaré. Un tirage au sort aura lieu le 15 avril 2015. Les participants devront toutefois prouver (via des photos ou vidéos) qu’ils sont au moins capables de tenir debout sur une planche de surf : “pas besoin de plus, tant qu’ils sont capables d’aller tout droit ça devrait le faire. Le surf de gros, c’est pas très compliqué. Ah oui, il faudra aussi être capable de laisser son cerveau sur le port avant de partir à l’eau…”
Et la sécurité dans tout ça ? L’Hawaïen semble avoir tout prévu : “bien sûr il y a le risque pour un surfeur non aguerri de passer un peu de temps sous l’eau en cas de chute, mais moins que ce que les gens peuvent imaginer : je dirais au maximum une minute. Voire deux s’il se prend une deuxième vague sur la tête, mais là ce serait franchement pas de bol”. Quoi qu’il en soit, le vainqueur sera bien équipé puisqu’il disposera d’un nouveau gilet de survie développé conjointement par la NASA et Richard Branson. Il s’agir d’un gilet dernier cri comprenant une bouteille d’air comprimé – un mélange d’air, d’azote et d’effluves de sardines – et un parachute. “S’il déclenche son gilet, celui-ci le fera remonter à la surface tellement vite qu’il y a un risque qu’il décolle de quelques dizaines de mètres au-dessus de l’océan. D’où le parachute. Après, à lui de s’arranger pour retomber au bon endroit, on va pas non plus faire le boulot à sa place…”
Si le maire de Nazaré se dit content de voir sa ville faire de nouveau parler d’elle à travers ce concours, il avoue s’être posé la question de la sécurité : “n’y-a-t-il pas quand même un risque pour les participants ?”. “Pas le moins du monde, l’a rassuré McNamara, qui pense d’ailleurs ouvrir une école de surf de gros à Nazaré, et rappelle que la sécurité reste justement sa priorité : “je ne prendrais par exemple pas d’élèves de moins de 10 ans, et je limiterais le groupe à 8 surfeurs quand les vagues dépasseront les 25 mètres”. Un sérieux qui fait l’admiration dans le milieu du big-wave riding…
si vous avez as coris que l’article est du 1er avril et ben je ne sais lus quoi dire… « Le surf de gros, cest pas très compliqué » J’adore!!!
Je crois qu’il y a u, gros poisson dans la bonbonne!Vous m’avez bien fait marrer en tout cas,merci;)
ahhh triple buse, c’est un poisson d’avril comme tous les posts d’aujourd’hui!
Oui Bonjour,
Qui croyez-vous tromper avec cet article fellacieux ?
Pour connaître intimement Garret Nac Manara, je peux vous dire que jamais ô grand jamais il ne souscrirait à une telle entreprise édulcorée et mainstream !
Je le sais car je lui ai confié ma fille de 4 ans et demi l’année dernière au Pipe et celui-ci, facétieux, n’a pas hésité à la faire dropper au 3ème peak. Malheureusement la bombe a fermé si bien que ma fille n’a pu ridé le tube que 18 secondes… Dommage… Elle a d’ailleurs été punie de dessert 18 jours ne guise de leçon de vie. On en fait pas d’omelette sans casser les ufs, que voulez-vous.
Tant bien est-il que vous seriez bien aspirés à Surf Sechion de cesser ces articles racoleurs qui laissent penser que le surf de gros est réservé aux enfants de plus de 10 ans. C’est dégueulasse et contraire à la Charte Pour le Droit des Drôles à Rider 30 Pieds Plus, convention mulotifiée (sorte de ratification un peu misérable) par le France ET le Portugal, même s’il s’agit vraisemblablement d’un pays en voie de développement.
Je vous remercie d’avance de l’accueil réservé à cette réclamation.
Best regards,
Jean Jakanal
Hello, impossible de cliquer sur votre lien pour participer au concours.
Ou puis je le trouver ? merci !!
En tout cas il’y a un gros poisson dans la bonbonne d’oxygène. Vous m’avez bien fait marrer.
Bonjour,
Je souhaiterais vous signaler que cet article contient une inexactitude.
La première porte sur les bouteilles d’air comprimé. En effet, celles-ci ne contiennent ni air, ni azote, ni effluves de sardines mais tout simplement de l’hélium qui permet aux personnes en détresse d’avoir une voix suffisamment audible dans des conditions extrêmes.
En espérant que vous accéderez à ma rasta requête,
Surfistiquement,
Jean-Marc
Outre le nombre de fois ou garrett dit quz ce sera pas dangereux je suis pas sur …
Envoye un gars qui aura surfer des vagues de moin de 4m dans un vague de 15 metre faudrait serieusement etre taré , meme avec le meilleur gilet de sauvetage , il faut etre preparé physiquement et mentalement , parce que rester sous l’eau pendant une minute avec une vague gigantesque qui te pete la gueule pas sur que tu en ressorte indemne , bref bonne chance et bon surf
Outre le nombre de fois ou garrett dit quz ce sera pas dangereux je suis pas sur …
Envoye un gars qui aura surfer des vagues de moin de 4m dans un vague de 15 metre faudrait serieusement etre taré , meme avec le meilleur gilet de sauvetage , il faut etre preparé physiquement et mentalement , parce que rester sous l’eau pendant une minute avec une vague gigantesque qui te pete la gueule pas sur que tu en ressorte indemne , bref bonne chance et bon surf