Une légende bretonne s’est éteinte la semaine dernière. Frédéric Alegoët, le fondateur de KanaBeach, est décédé vendredi 10 mai à l’âge de 51 ans des suites d’une longue maladie. Il avait fondé KB en 1985 avec une bande de potes à Locmaria-Plouzané (Finistère) et rapidement, le nom et l’esprit de la marque s’étaient propagés bien au-delà des frontières bretonnes. La marque à la comète s’était faite remarquer par l’esprit volontairement décalé de ses collections mais aussi de ses campagnes de publicité. Le Tribunal de Commerce de Brest avait prononcé sa liquidation judiciaire il y a 3 mois.
Fred Alegoët restera également l’homme qui a participé à l’émergence du surf de haut niveau en Bretagne, mais aussi en France en soutenant de nombreux surfeurs comme Thomas Joncour, Eric Rebière, Laurent Pujol et bien d’autres.
Ses amis, anciens collègues, ainsi que des anonymes « All different but all together » (« Tous différents, mais tous ensemble », slogan de la marque, ndlr), se sont rassemblés mercredi dernier sur la Plage du Minou (Finistère) pour lui rendre un dernier hommage. Une célébration à l’hawaïenne sur son home spot où des dizaines de surfeurs ont ramés au pic après la dispersion de ses cendres par un voilier.
La rédaction de Surf Session adresse ses condoléances à sa famille et ses amis.
Retour en images sur le Paddle out avec le reportage de France 3 Iroise :