« N’oubliez pas vos planches pour la bénédiction » : tel était le curieux message adressé aux surfeurs sur les flyers de la paroisse de Saint-Jean-Trolimon, petite ville du Finistère située à quelques encablures du spot de Tronoën, et pas beaucoup plus loin de celui de La Torche. Si tous les Tromilonnais et les Tromilonnaises ne pratiquent pas le surf, on y trouve apparemment des « catholiques amoureux de la glisse » qui organisent depuis 2012 le « Pardon de surfeurs« .
Dans cette cérémonie, le curé propose une prière universelle à ces jeunes « sportifs de la glisse » dont il a remarqué un certain éloignement de la pratique religieuse.La messe adopte ainsi le vocabulaire des surfeurs quitte à y perdre un peu son public habituel qui s’y connait plus en ascension qu’en take-off.
L’ecclésiastique n’hésite pas non plus à bénir les planches elles-mêmes, et l’église étant moins discriminante sur les pratiques de glisse que pour d’autres, SUP, kitesurf et bodyboard ont également droit à la consécration.
Après tout, pour le vicaire a l’origine de cette manifestation : « le surf, comme la religion, s’apparente à une quête spirituelle, il y a l’idée du partage et du dépassement de soi« . Tant qu’à faire dans le festif, apéritif, pique-nique et session de surf complétaient la journée. 300 personnes y ont participé, soit quand-même nettement moins que ce que draine au Portugal la Vierge des surfeurs qui vous était apparue dans le Surf Session du mois d’août.