Estimés à 2 millions de dollars, les bénéfices ont finalement quintuplés, atteignant 10 millions. Patagonia, qui travaille activement à la confection de produits les plus écologiques possible, a maintenu son engagement. Depuis quelques années déjà, l’entreprise aux combis sans néoprène redistribue 1% de ses ventes à des organisations locales de préservation de l’environnement, prouvant ainsi sa bonne foi et son implication à défendre et protéger l’environnement. Loin de la mode du vert et environmentally friendly, Patagonia met en place des actions concrètes et salutaires révélant la sincérité de sa démarche. Et c’est pas moins de 800 associations américaines et internationales qui ont pu recevoir les dons du Black Friday Patagonia.
« Cette idée nous est venue après les élections présidentielles aux Etats-Unis » a déclaré Lisa Pike Sheehy, vice-présidente des actions environnementales chez Patagonia. « C’est une période compliquée pour notre pays. Je pense que le thème de l’Environnement peut être fédérateur, il se cache derrière des valeurs que nous partageons tous ». Le CEO, Rose Marcario, relie la démarche de la marque aux récents événements politiques qui ont frappé les Etats-Unis : « Pendant une période difficile et conflictuelle comme celle-ci, nous avons estimé qu’il était important d’aller plus loin et de se connecter davantage à nos clients, qui aiment les endroits sauvages, et avec ceux qui luttent sans relâche pour les protéger« , a-t-il déclaré.
En effet, le jour du vote pour les élections présidentielles, Patagonia avait fermé tous ses points de vente, un moyen d’inciter leurs clients et employés à aller voter. Néanmoins, Patagonia ne s’engage pas politiquement et ne vise aucun candidat et aucun programme politique. Par cette démarche, elle invite le tout à chacun à repenser ses positions quand à l’environnement.
« Nous avons un problème. Et par nos actions, nous pouvons inciter nos communautés, faire entendre nos voix pour défendre les lois et régulations qui protègent la faune et la flore ; réduire les émissions de carbone, construire une économie moderne basée sur les énergies renouvelables et plus radicalement, nous assurer que les Etats-Unis respectent leurs engagements auprès des Accords de Paris contre le changement climatique ».
Plus que des mots, des actions.