Le numéro trois mondial Jordy Smith décroche sa première victoire hawaiienne lors du Vans World Cup (QS 10 000) ! Seconde victoire de l’année pour le Suf-africain qui avait remporté le Hurley Pro à Trestles en septembre dernier. Plusieurs fois finaliste sur les épreuves hawaiiennes, Jordy ne s’était cependant jamais hissé sur la première marche du podium. Il en a été autrement ce week-end, après une finale tendue dans un Sunset joli mais solide. Son surf sur le rail lui a permis de scorer un 8.73 – note la plus élevée de la finale – et de distancer ses adversaires Frederico Morais, Tanner Gudauskas et Torrey Meister qui ont tenté de rattraper le score, en vain. « Il est vraiment bon sur cette vague, elle lui convient parfaitement » commente Meister lors de la cérémonie de remise de prix. Jordy est quant à lui, apaisé par cette victoire : « Ca fait six ou sept ans que je n’arrive à rien ici. Mais cette année, tout s’est bien passé et j’en suis ravi. Ce titre m’a échappé nombre de fois, je ne me suis pas mis la pression pour cette édition, c’est surement ce qui a fait la différence. Je suis arrivé ici avec l’esprit ouvert. »
Jordy en action sur les vagues du Vans World Cup ©WSL
La compétition a chamboulé le classement QS. « Tout le monde avait sa calculatrice en main sur le site de compétition aujourd’hui » rigolait Sylvain Cazenave, présent sur place. La 2ème place de Frederico Morais sur la dernière épreuve de la saison sur le circuit QS a été une très bonne opération, puisqu’elle lui ouvre les portes du World Tour 2017 ! Après Joan Duru et Leo Fioravanti, le Portugais est donc le troisième Européen à se qualifier pour la saison 2017 ! Sa deuxième finale consécutive (après celle d’Haleiwa) lui permet même de devancer John John au classement provisoire de la Triple Crown. Aura-t-il une wildcard pour le Pipe Masters (qui débute jeudi) ? Réponse très prochainement.
Tout comme Jeremy Flores, Jadson Andre et Jack Freestone ont validé leur maintien au sein de l’élite en 2017 lors des phases finales d’Haleiwa. Jack Freestone a eu chaud et s’est qualifié de justesse devant Ezekiel Lau, qui passe à côté du Top Ten du QS (= qualificatif) à 50 points près. Dur !
> Retrouvez le point complet sur la situation sur le blog Planete Surf.
Podium tout en sourires ©WSL
Résultats
Finales :
Jordy Smith
Frederico Morais
Torrey Meister
Tanner Gudauskas
Demi-finales :
DF1: Frederico Morais, Tanner Gudauskas, Jack Freestone, Ezekiel Lau
DF2: Jordy Smith, Torrey Meister, Kelly Slater, Jadson Andre
Top Ten du QS après l’épreuve de Sunset Beach :
1. Connor O’Leary
2. Ethan Ewing
3. Frederico Morais
4. Joan Duru
5. Kanoa Igarashi
6. Leonardo Fioravanti
7. Jeremy Flores
8. Jadson Andre
9. Ian Gouveia
10. Jack Freestone.