Vainqueur du Duke Kahanamoku Invitational en 1966 dans un Sunset Beach de 12-18 pieds, pionnier du surf de gros à Waimea, océanographe reconnu, Rick Grigg a eu une vie pleine, achevée vendredi dernier à son domicile d’Honolulu à 77 ans.
Né en 1937 à Los Angeles, il découvre le surf dans les petites vagues de Malibu. Pendant ses études de biologie à Standford, il surfe du côté de Santa Cruz puis s’exile à Hawai’i, sur le North Shore d’Oahu.Il y exporte son surf de petites vagues et l’adapte aux conditions plus challenging de l’île. Jugé presque arrogant pour sa légèreté à affronter les grosses vagues, il trouve également le temps de poursuivre ses études jusqu’à obtenir un doctorat, devenir un spécialiste des coraux profonds, ou encore expérimenter la vie en milieu clos lors d’une expérience sous-marine de 15 jours menée par la NASA et la Navy.
C’est finalement un cancer de la gorge qui l’a vaincu. Il reste son autobiographie Big Surf, Deep Dives and the Islands: My Life in the Ocean pour se replonger dans la vie étonnante de Dr Grigg.