Le printemps 2024 marque le lancement de la 30e saison des Initiatives Océanes ! Tandis que le début du mois d’avril assistera à de nombreuses collectes de déchets sur les plages françaises, organisées comme chaque année par Surfrider Foundation, de son côté, le Chrono Waste sera lancé à Paris. Il s’agit d’une rencontre sportive unique alliant la passion du sport à l’engagement envers la préservation de l’océan. Surfrider Foundation donne donc rendez-vous, le 6 avril prochain, à tous ceux qui souhaitent s’engager pour l’océan en participant au Chrono Waste, une collecte de déchets sous forme de défi sportif, placée sous les signes de la bonne humeur et de l’engagement citoyen. Top départ à l’Académie du Climat le 6 avril à 14h !
Une 30e édition pour les collectes de déchets Surfrider, les fameuses Initiatives Océanes
2024 signe la 30e édition des collectes de déchets de Surfrider Foundation. Créée par des surfeurs en colère de l’état de l’Océan, l’ONG a lancé son programme de collectes de déchets en 1995, invitant, à chaque printemps, les citoyens à collecter des déchets. Année après année, les Initiatives Océanes ont changé pour devenir de vraies opérations de science citoyenne. En triant et comptant les déchets, les collecteurs engagés alimentent une base de données des déchets qui permet de faire bouger les lois. Leur action a permis d’adopter la loi AGEC (anti-gaspillage et économie circulaire) en France, mais aussi la Directive Européenne sur les plastiques à usage unique.
Dans quelques jours sera adopté un nouveau règlement européen sur les emballages et les déchets d’emballages. Aujourd’hui chacun peut organiser une collecte, tout au long de l’année en inscrivant son opération sur le site de Initiatives Océanes. En 2023, c’est encore et toujours le mégot qui est le déchet le plus retrouvé lors des collectes, suivi des fragments de plastiques. L’occasion de rappeler que même si des solutions de récupération existent pour récupérer les macros plastiques (bouteilles, emballages), ces derniers se fragmentent très rapidement. C’est pourquoi l’enjeu reste bien de réduire les déchets à la source !
Chrono Waste, une initiative océane sous forme de défi sportif
Ce samedi 6 avril à Paris, Surfrider organise une collecte sous forme de défi sportif : le Chrono Waste afin de mêler sport et protection de l’Océan ! L’objectif ? Inviter tous les citoyens sportifs à mettre leur passion de la course et de la compétition au service de l’environnement ! Le défi sera aussi de trier et compter les déchets le plus vite possible pour finir vainqueur du défi ! Ici rien à gagner si ce n’est de faire un geste qui compte pour la protection de la planète !
Inscrivez-vous au Chrono Waste en cliquant ici.
Julian Bugier, Laury Thilleman et Lénaïg Corson au départ
Les participant.e.s sont invité.e.s à s’inscrire et à former des équipes de cinq personnes. À partir de 14h00, Surfrider invite les participant.e.s à l’Académie du Climat pour sonner le début du Chrono Waste. Les différentes vagues de départ s’effectueront entre 14h00 et 15h30 et seront encadrées par les bénévoles de l’ONG. Des personnalités sensibles à la causes de Surfrider se mobiliseront pour l’occasion. Laury Thilleman, ambassadrice Surfrider et animatrice de télévision, Julian Bugier, présentateur du Journal Télévisé de 13h sur France 2 et Lénaïg Corson, également ambassadrice Surfrider et joueuse dans l’équipe de France de Rugby, formeront une équipe et partiront. Tout le monde peut participer quel que soit son âge et son niveau en course à pied : familles, groupes d’ami.e.s, groupes de collègues (ce sera le cas de certains partenaires de l’événement comme les équipes de Balzac Paris.)
À la suite des collectes de chaque équipe, tous.tes les participant.e.s procéderont à une quantification des déchets récupérés avant de créer un grand podium des déchets. Au sein de l’académie du climat, des stands de sensibilisation et d’animations seront mis en place afin de favoriser l’interaction des participant.e.s et des visiteurs et de rendre l’après-midi interactive et conviviale. Parmi eux seront présents Surfrider, Zéro Waste Paris, la Maison du Zéro Déchet, Sport Planète par la MAIF… CAP SAAA proposeront, quant à eux, une initiation au basket fauteuil. A 19h, la journée se clôturera par un set de la DJ Sonnali Cannonbar, mais aussi des DJ du réseau SolarSoundSystem, qui mixeront alimentés par des énergies renouvelables issues de panneaux solaires et du public pédalant sur des vélos équipés de génératrices.
Les autres Initiatives Océanes organisées en France le week-end du 6-7 avril
Anglet – dimanche 7 avril – 10h
Biarritz – jeudi 4 avril -13h
Biarritz – samedi 6 avril – 19h30
Brest – samedi 6 avril – 14h
Capbreton – samedi 6 avril à 9h30
Capbreton – dimanche 7 avril – 10h
Grayan-et-l’Hôpital – dimanche 7 avril – 10h
Porge Océan – samedi 6 avril – 14h
Les-Ponts-de-Cé – samedi 6 avril – 9h
Montpellier – dimanche 7 avril – 10h
Ondres – vendredi 5 avril – 14h
Pornichet – samedi 6 avril – 10h
Saint-Jouin-Bruneval – dimanche 7 avril – 10h
Seignosse – jeudi 4 avril – 14h
Soustons – jeudi 4 avril – 10h30
Retrouvez toutes les infos à propos des Initiatives Océanes ici.
À propos de Surfrider Foundation Europe
L’ONG Surfrider Foundation est un collectif d’activistes positifs qui agit concrètement sur le terrain au quotidien pour transmettre aux générations futures un Océan préservé. Notre mission: Porter haut et fort la voix de l’Océan ! Nos armes ? Sensibiliser et mobiliser les citoyens, enfants comme adultes (notamment grâce à 48 antennes bénévoles dans toute l’Europe), utiliser notre expertise scientifique pour porter des actions de lobbying et transformer les entreprises.
Découvrez l’association en cliquant ici.