200 000 virus différents dans nos océans !

C'est 12 fois plus qu'on ne l'imaginait, merci la Science...

05/05/2019 par Olivier Servaire

« Chaque fois que vous buvez la tasse dans l’Océan, vous avalez 2 à 3 fois la population de la France en virus » : Colomban de Vargas donne le ton !

Et le scientifique continue à nous inciter à garder la bouche fermée au canard quand il détaille la soupe de virus qu’on trouve dans nos océans. Alors qu’on estimait encore récemment leur nombre à 16 000, on recense désormais près de 200 000 populations virales dans les océans, et leur véritable nombre pourrait approcher le milliard. 

Ces chiffres abyssaux ressortent de l’étude des données récoltées par Tara Expéditions, une fondation qui réalise des missions scientifiques avec pour objectif de promouvoir la protection des écosystèmes marins face au changement climatique.


Parmi les surprises de cette étude, on se rend compte que curieusement, les eaux froides de l’océan arctique contiennent plus de virus que les océans tempérés ou tropicaux.

Pour terminer sur une note positive, les scientifiques rappellent que tous ces virus ne sont pas « méchants », et qu’ils jouent un rôle important dans l’équilibre des écosystèmes et sans doute même la régulation du climat.

Bon appétit quand même !

195 728 populations virales… ça fait du monde au pic !

                     



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*