Et les 5 dernières années sont les plus chaudes jamais enregistrées.
29/01/2018 par Marc-Antoine Guet
C’est la mauvaise nouvelle du jour. L’ Institute of Atmospheric Physics, Chinese Academy of Sciences a sorti ces derniers jours sa dernière étude et cette dernière porte sur l’état de nos océans. Le constat (comme attendu) est alarmant : les 5 dernières années ont été les plus chaudes jamais enregistrées dans les océans et selon ce même rapport, 2017 fut l’année la plus chaude jamais enregistrée, dépassant (et de loin) l’année 2016 qui détenait le triste record jusqu’à présent.
Pour vous donner une idée, en 2017 les océans se sont réchauffés de 1,51 x 10 puissance 22 joules de plus qu’en 2016 (le joule est l’unité utilisée pour quantifier l’énergie et la quantité de chaleur). Si le chiffre ne parle pas beaucoup, il faut se dire que cela représente près de 699 fois l’énergie électrique de la Chine en 2017. Les endroits les plus touchés par ce réchauffement sont les océans du sud de la planète ainsi que l’océan Atlantique. Ce qui ne veut pas dire que les autres vont beaucoup mieux…
La principale cause de ce réchauffement des océans est bien évidemment la montée des eaux (de là à faire un parallèle avec la crue qui touche Paris en ce moment…). En effet, en se réchauffant, l’eau se dilate et perd en oxygène. Cela a comme conséquencel’asphyxie de nombreuses espèces animales dans ce que les scientifiques appellent désormais « les zones mortes ». Cela entraîne des mouvements migratoires non prévus, et qui selon certains scientifiques pourraient même expliquer la présence de plus de requins près de nos côtes. À cela s’ajoute la fonte des glaciers, comme cela a été répété (et prouvé) à de nombreuses reprises désormais.
Preuve en est, le niveau de la mer s’est élevé de 2 mm lors de l’année 2017 et l’effet de serre causé par l’activité humaine est évidemment pointé du doigt par le rapport. Sans surprise.
Publié ce lundi, ce 2e volet affirme que la moitié de la population mondiale est d'ores et déjà "très vulnérable" aux impacts cruels et croissants du changement climatique.