Chaque année, c’est plus de 10 millions de tonnes de déchets qui se retrouvent dans les océans. La sonnette d’alarme est tirée : d’ici 2050, il y aura plus de plastique dans l’eau que de poissons… Les planches de surf ne sont pas des modèles d’éco-conception, le plus souvent fabriquée à partir de produits toxiques et polluants. Pour contrer cette tendance, de nouveaux projets de boards créées à partir de matières recyclées voient le jour et laissent place à un futur plus respectueux. A l’occasion de la journée mondiale de l’océan, voici 7 exemples de planche éco-responsable.
La planche en liège
Depuis 2009, l’entreprise Notox a lancé sa planche de surf construite à partir d’un maximum de produits recyclés : un noyau en polystyrène recyclable, la fibre de verre remplacée par une fibre de lin, naturellement flexible, une surface entièrement recouverte de liège brut. Revêtues de liège, les planches sont anti-dérapantes et résistantes au choc. Mais 8 % plus lourdes que les planches normales. Pendant la fabrication, les déchets sont isolés, recyclés et revalorisés à chaque étape de la production. En 2017, la marque a créé la gamme Korko, des planches en liège pour le grand public.
Le surf champignon
En 2007, la société américaine Ecovative Design et les pionniers du développement durable, Daniel Del toro et David Purser, ont eu l’idée de créer des planches de surf à base de champignon. Les planches sont réalisées, plus précisément, à partir de déchets agricoles inoculés et du mycélium de champignon (sorte de glu 100 % naturelle). Cette recette unique est simple à effectuer : il suffit de laisser 10 jours la mixture dans un moule pour avoir une planche solide !
La planche aux algues
La première planche à base d’algue a été inventée en 2015 par les étudiants en biochimie de l’école UC San Diego, dans le laboratoire de Stephen Mayfield, professeur de biologie spécialiste de la génétique des algues. Il se sont ensuite associés au fabricant de pains de mousse Artic Foam pour confectionner une planche à partir d’huile d’algue, d’une couche de fibre de verre et de résine biodégradable.
La planche éco
Depuis 2017, trois surfeurs bordelais ont lancé leur propre entreprise Nomads surfing et élaborent des éco-boards au Portugal. Les planches sont fabriquées à base de pain de mousse recyclable et d’une résine composée à 30 % de déchets issus de la biomasse. Vous l’aurez compris, leurs planches ne sont pas 100 % écologiques mais leur impact sur l’environnement est limité. En parallèle, les copains voyageurs soutiennent plusieurs associations environnementales : une planche achetée équivaut à 30 euros reversés à une asso’.
Le plus ?solide?
Depuis 2008, l’entreprise américaine Solid Surf remplace tous les composants chimiques, comme le pétrole, par des composants naturels comme le bambou, la résine bio ou encore des leash en chanvre. Au fur et à mesure des années, la marque essaye de se renouveler et de pousser toujours plus loin vers le 100 % naturel. Son dernier projet en date : créer une résine à plus de 80 % écologique.
La planche du futur