Comme la plupart d’entre nous, ce sont les vidéos et reportages sur la pollution plastique qui ont sensibilisé la Britannique « C’est difficile de ne pas se sentir vraiment déprimée à propos de tout cela. (…) Je ne veux pas voir cette tortue avec une paille dans le nez. Je ne veux pas voir ces choses qui arrivent à notre faune.» Admet-elle à BBC Three. Mais si aujourd’hui nous sommes tous au courant des déchets qui prolifèrent dans nos océans, (trop) peu d’entre nous ont décidé d’agir.
Pat, elle, est passée à l’action. Grâce à sa determination, les paysages de la Cornouaille – dont elle est originaire – ont retrouvé de leur splendeur. Une persévérance qui lui aura valu le surnom d’Action Nan.
Son combat ne s’arrête pas là. En 2018, elle fonde l’association « The Final Straw » pour lutter contre le plastique à usage unique. Un de ses objectifs : faire disparaître les pailles de sa région. Elle encourage les commerces locaux à délaisser leurs pailles et sacs en plastique pour des alternatives plus écologiques. Près de 600 entreprises ont déjà été démarchées dans sa région. Et Action Nan ne compte pas s’arrêter là « Je me soucie assez de mes petits-enfants pour qu’ils aient un avant-goût de ce que j’ai vécu. Je ne m’arrêterai pas tant que je pourrai encore toucher mes orteils et ramasser des trucs par terre. »
Avec son engagement, Pat Smith prouve qu’il n’y a pas que les jeunes qui se soucient de leur planète. En espérant que cette femme en inspirera d’autres !
> Crédit photo d’illustration : Capture d’écran vidéo BBC.