Après leur arrivée subite le mois dernier sur la Côte Basque (occasionnant la mise en stand-by du Roxy Pro), les physalies sont de retour ce matin en Gironde, où l’ensemble des plages de Lacanau Océan (Nord, Centrale, Sud, Super Sud) ainsi que Le Porge au sud, et Carcans/Hourtin au nord ont été interdites à la baignade jusqu’à nouvel ordre suite à une piqûre sur une jeune élève (11 ans) du Lacanau Surf Club ce matin vers 10h.
Les reconnaissances sur plage font état d’une cinquantaine de physalies échouées, et les conditions météo ne permettent pas une reconnaissance correcte par hélicoptère.
Les physalies sont réputées pour avoir des filaments extrêmement urticants, leur brûlure étant plus intense que celle de l’ortie et pouvant provoquer des malaises, et même laisser des cicatrices chez certaines personnes. Les filaments peuvent conserver leur pouvoir urticant longtemps après la mort de la physalie. Il est donc fortement déconseillé de les toucher, même une fois mortes.
En cas de piqure, adressez-vous aux postes de secours ou retirez les filaments à l’aide d’une pince à épiler et frottez la zone touchée avec du sable ou de la mousse à raser avant de la désinfecter (plus d’infos ici).
Photos et informations : Djé
MISE A JOUR MARDI 9 AOUT, 11H40 :
Les plages de Lacanau, Hourtin et Carcans ont été rouvertes à la baignade vers 11h ce matin, aucune physalie n’ayant été repérée. Mais les plages du Porge restent fermées suite à une arrivée massive dans la nuit (cf. sudouest.fr).
on peu faire de l’auto stop en prenent le train?
oui antoine,elles sont venue en auto stop et par le train !
Elle sont passé de la Cote basque à lacanau, sans touché le cap ferret ?