Le volcan Agung continue de faire des siennes. Après avoir bloqué le pays pendant plusieurs jours déjà cet hiver, voilà qu’ Agung s’est remis en activité mercredi soir. Situé à 58 km au sud de l’île, Agung a craché de la fumée jusqu’à plus de 2 000 mètres d’altitude. Cette éruption a eu comme conséquence la fermeture tôt ce matin (3h) de l’aéroport international Ngurah Rai à cause du danger que représentent les cendres volcaniques.
Mount Agung has awoken! pic.twitter.com/vGkx0V2c8r
— RoxanneTaylor (@Roxanne_Taylor) June 28, 2018
L’aéroport a réouvert cet après-midi (10 h en France) car selon les autorités aéroportuaires locales, « la propagation de cendres dans l’espace aérien n’est plus un danger » pour les avions, en raison du changement de direction des vents. La fermeture a cependant eu le temps d’entraîner l’annulation de plus de 400 vols domestiques et internationaux au départ et à destination de Bali, bloquant ainsi 27 000 passagers.
Flew past #Agung a few hours ago. Ash plume up to about FL200. Upper winds giving a bit of drift as well. pic.twitter.com/2YMbd2gJB4
— Orange_Snow (@Orange_Snow_) June 28, 2018
Depuis son réveil en 2017, le volcan Agung fait des siennes et n’en finit plus de donner des sueurs froides aux habitants de l’île. La menace d’une éruption majeure avait conduit à la fermeture de l’aéroport pendant trois jours en novembre et l’éruption avait même sérieusement secoué l’économie du pays.
L’Indonésie (qui compte le plus grand nombre de volcans actifs dans le monde) doit son activité volcanique intense au fait qu’elle se trouve sur la « ceinture de feu du Pacifique ». Cette zone de collision de plaques tectoniques provoque de nombreux séismes et éruptions volcaniques.