Dear Océan, la face noire du grand bleu

Eddy de Azevedo façonne et photographie la pollution plastique de l'océan. Beau et triste à la fois.

30/06/2021 par Olivier Servaire

Dénoncer la pollution en transformant les déchets en œuvre d’arts, plusieurs s’y sont essayés.On a ainsi pu voir des bouteilles plastiques transformés en statues de baleines, des mosaïques à base de canettes et de larmes de sirène, des tissages à base de cordes de pêche, et encore beaucoup d’autre inventions d’éco-artistes ayant constaté que le plastique avait largement remplacé le bois flotté sur les plages…

Eddy de Azevedo jongle entre plusieurs mediums, et voilà 8 ans qu’il met en scène les déchets plastiques qu’il ramasse en promenant son chien sur les plages landaises.

7000 bouchons, 2000 briquets, 2000 bâtonnets, 300 gants, 5000 micro plastiques, 2000 bouteilles… La récolte est de taille ! Et si au bout d’un moment les chiffres ne parlent plus, les oeuvres et les clichés d’Eddy ont leur propre langage.

En recréant les peintures iconiques du peintre Mark Rothko à base de bouchons ou de briquet, Eddy de Azevedo fait du beau avec du tristement banal. Et en imaginant ces coraux à base de coton de tige, il rêve d’un autre monde tout en dénonçant l’actuel. Utopique, mais pas inutile.

Une expo et un beau livre sont en projets, et font l’objet d’une campagne de financement participatif. Plus d’information sont disponibles sur cette page.

        


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*