Prenant son courage et la bête a deux mains, Kate a néanmoins complété son observation pour signaler ce curieux échouage qui allait vite faire le buzz chez la communauté scientifique et les amateurs de blagounettes à base de zigounettes.
Depuis, les observations se sont multipliées et les experts ont parlé. Ces spécimens portent le nom latin de Urechis unicinctus ou Urechis caupo, et il n’est pas dur de comprendre leur surnom de « poisson pénis ». Leur taille classique est de 20cm mais mais on en trouve jusqu’à 50cm de long.
Leur forme particulière est adaptée à la vie souterraine, mais les grosses tempêtes qui arrivent notamment lors des années El Niño peuvent enlever le sable et laisser les poisson pénis à poil sur la plage.
A Drakes Beach la scène a vite été nettoyée par le swell suivant et des mouettes et des loutres qui se sont régalé. Mais quelques humains en auront peut être également profité, le poisson pénis étant un met apprécié dans plusieurs pays d’Asie, avec parait-il, un gout proche de celui de l’andouillette… Bon appétit !