Des surfeurs basques sauvent une baleine

Grace à eux, ce cétacé échoué à Zarautz a pu repasser la barre.

25/11/2017 par Olivier Servaire

Un rorqual de 9m qui déboule sur votre spot, ça ne passe pas inaperçu !
C’est sur le spot de Zarautz que le cétacé de 6 tonnes se ballade depuis quelques jours, non loin des surfeurs profitant de la houle et des vents de sud de la fin de semaine. Jusqu’ici pas d’inquiétude, la petite baleine ne présentant aucun danger pour les surfeurs, et le cétacé paraissant lui-même en bonne santé.

Mais la donne a changé vendredi matin, quand la baleine est venue s’échouer sur le sable. Les surfeurs locaux ont été les premiers à réagir, et une fois passé l’état de surprise, ils ont décidé d’intervenir en faisant rouler le cétacé pour le remettre à la mer. L’opération a duré de longues minutes, mais a été couronnée de succès puisque la baleine a finalement recommencé à nager vers le large. Les 7 surfeurs ont alors regagné le rivage au son des « Aupa » et sous les applaudissements du public présent.

Une association de défense des cétacés a également suivi l’opération, mais se dit encore incapable de savoir si l’échouage est accidentel (l’animal se serait cogné sur le sable) ou lié à l’état de fatigue de l’animal. Le fait qu’il ait quitté la baie suite à cet accident est plutôt bon signe et tout le monde espère désormais garder un bon souvenir de cette visite exceptionnelle et de ce sauvetage réussi !  

Photos par @ekaitZilarmendi          



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*