Parmi les 12 réserves mondiales de surf, une seule se trouve en Europe. Mais une partie de la Côte Basque pourrait bientôt venir rejoindre Ericeira dans ce cercle très fermé. Le dossier porté par Surfrider Foundation Europe a déjà passé la première étape de sélection et fait désormais partie des finalistes qui pourraient être désignés World Surfing Reserve dès cette année.
La zone concernée s’étendrait de l’embouchure de l’Adour à la Barre jusqu’à Lafitenia à Saint-Jean de Luz. Si l’association voulait à l’origine inclure toute la côte d’ Anglet à Hendaye, l’ONG Save The Waves qui s’occupe de l’attribution et du suivi des réserves a conseillé de se concentrer sur une zone plus petite afin de pouvoir la gérer et la protéger plus efficacement.
Une réserve de vagues à Quiberon
En Bretagne, c’est l’association France Hydrodiversité qui ambitionne de protéger les spots de Quiberon. Menée par le surfeur Erwan Simon, l’association porte un projet de réserve de vagues à la Côte Sauvage.
Ce projet monté en concertation avec la commune de Saint-Pierre Quiberon a pour but de préserver et promouvoir la richesse et la qualité des vagues. L’association vous invite déjà à donner votre avis et à participer à la création de cette réserve.
Il en faudrait une aussi en Vendée de la tranche sur mer à St Gilles Croix de Vie, le spot de Bretignolles avec le seul reef de la sauzaie est menacé par un port de plaisance, le projet a été annulé mais pour combien de temps…