Et ces dernières ne se sont pas faites prier pour prendre quelques vagues. Parfois, mieux vaut être raisonnable et oublier les règles de priorité...
02/10/2020 par Rédaction Surf Session
Incroyable moment en Australie. Un drone a capturé les images de deux baleines (appartenant vraisemblablement à l’espèce de Bryde) prenant des vagues avec des surfeurs du côté de Seven Mile Beach près de la populaire plage de Byron Bay.
Cette scène inattendue a été filmée et partagée ce mercredi par un photographe de Sydney, Daniel Cook. Grâce au drone, l’Australien a pu prendre 12m de hauteur afin de ne pas rater ce spectacle aussi rare que magique.
Les baleines, qui pèsent entre 12 et 20 tonnes chacune, ont été rejointes par un groupe de dauphins en pleine chasse, alors que les surfeurs continuaient leur session. Les cétacés ont finalement décidé de se lancer également dans une séance de bodysurf en prenant quelques vagues.
S’adressant au Daily Mail Australia, Daniel Cook a confié que filmer des images d’une telle rareté était une coïncidence totale .
« Nous avons fait un voyage en voiture jusqu’à Byron la semaine dernière et avons décidé de passer à Lennox Head sur le chemin du retour« , a-t-il déclaré. « Nous regardions les surfeurs et nous avons vu un groupe de dauphins. Alors ma partenaire a pensé que ce serait une bonne idée d’utiliser le drone et de les filmer. Pendant que je faisais monter le drone, elle m’a crié qu’il y avait aussi une baleine ! Et cette dernière est entrée dans mon champ de vision« .
Sur les images capturées par le photographe, on peut voir les surfeurs contraints de s’écarter pour laisser passer les baleines. Parfois, mieux vaut être raisonnable et oublier les règles de priorité…
« C’était tout simplement incroyable de voir comment les surfeurs sont entrés en contact avec les baleines. J’ai filmé un surfeur qui essayait d’attraper une vague, mais une des baleines l’a coupé et il a dû la laisser partir. Pour capturer quelque chose comme ça, il faut une chance sur un million.
Vous ne pouvez pas planifier quelque chose comme ça. Pour obtenir ces
images, c’était juste de la chance« .
L’année dernière, des surfeurs australiens de la côte ouest avaient également eu la chance de vivre une expérience similaire.
La menace vient d'un pétrolier vénézuélien inactif qui prendrait l'eau et menacerait de déverser 1,3 million de barils de pétrole près des côtes de Trinidad et Tobago.