Sur l'île de Big Island, 10 000 habitants sont invités à évacuer d'urgence.
04/05/2018 par Marc-Antoine Guet
Terrible nouvelle. Après 4 ans de sommeil, le volcan Kilauea s’est réveillé hier sur l’île de Big Island après une série de tremblements de terre. Les autorités ont d’ores et déjà demandé à 10 000 personnes d’évacuer la zone et de se réfugier dans des centres d’accueil (2 ont notamment été ouverts). À 10h30, un tremblement de terre d’une magnitude 5 au sud du volcan Puu Oo a déclenché des chutes de pierres et une potentielle rupture dans le cratère du volcan, selon l’USGS. Les vapeurs et lavent menacent directement les habitants et 1 700 personnes sont même sous le coup d’une expulsion obligatoire. « Préparez vous maintenant pour que votre famille soit en sécurité » a déclaré le gouverneur hawaiien de l’île.
#volcan#Kilauea Évacuation totale de la ville de Leilani Estates: une fissure éruptive s'est ouverte à proximité immédiate des maisons peu après 17h00 heure locale! https://t.co/35cBXCkUgf
Des « vapeurs et de la lave se sont échappées par une fissure dans la zone de Mohala Street », a écrit la Défense civile locale sur son compte Facebook et un responsable local précisant qu’environ 10.000 personnes habitent la zone concernée. Ces fissures sont dues à la cinquantaine de tremblements de terre qui ont eu lieu depuis mercredi dans la zone. Les autorités ont déclaré que l’éruption pouvait contenir des « concentrations potentiellement létales de dioxyde de soufre ». De nouvelles fissures dans le sol ont été signalées tard dans l’après-midi. « Les zones en bas de la pente du (volcan) en éruption risquent d’être inondées de lave, particulièrement la zone générale de la sous-division du domaine de Leilani ».
Une population locale exemplaire et solidaire, une fuite d'huile lourde enfin stoppée, des conditions climatiques compliquées... On fait le point en ce début de semaine.