En pleine psychose des requins, l’île de la Réunion qui vient d’essuyer plusieurs attaques en quelques mois, dont une mortelle, a décidé de prendre le problème à bras le corps. La ville de St Leu s’apprêterait en effet à investir dans des « sharks shields », ces boucliers électriques anti-requins. Objectif : équiper les surfeurs licenciés de la ville. Une première dans l’île.
Le maire de la commune a annoncé lundi qu’il s’apprêtait à mettre à disposition une enveloppe de 5 000 euros pour acheter une dizaine de « shark shields » adaptables aux planches (voir photo) pour les adhérents du club de surf. Une solution évoquée quelques jours auparavant lors d’une table ronde chapeautée par le maire de St Paul.
Un contexte particulier donc, qui a également poussé la Ligue Réunionnaise de Surf à s’orienter vers ce type de systèmes de protection. Les responsables privilégieront toutefois l’aspect collectif au strap individuel peu pratique (400 g) et onéreux (500 euros/unité), comme l’expliquait Robert Boullanger dans les colonnes du Journal Réunionnais Clicanoo.re : « L’idée est d’installer un mur électrique de 5 à 8 mètres derrière les spots, en tirant un câble entre deux bouées« .
Des solutions destinées évidemment à diminuer le nombre d’attaques de requins, mais également à réduire la psychose qui gagné tous les line-ups de l’île. A suivre.
En Australie sur 30% des essais du shark-shield, la bouée sur laquelle étaient posé le dispositif s’est faites dévorées!
Je trouve inhumains de la part de cette entreprise de faire du business là dessus.Ces gens là vous disent « allez surfer en sécurité avec le shark-shield vous ne risquez absolument rien… »
Alors je veut juste prévenir tous les passionnés de surf, body, et autres sports nautique; qu’au jour d’aujourd’hui TOUT est bon pour rapporter de l’argent pour certains!Ne vous laissez pas piéger par ses rats!Respectez les règles de sécurité à la lettre et le seul moyen de minimiser les risques d’attaques.(Et encore soyez prudents si vous ridez la Run; évitez l’ouest: jme suis fait chargez sans morsures heureusement pour moi, à 14h avec un ciel bleu clair, dans une eau limpide et des vagues magnifique)
Mouais, aucun systeme si onereux soit-il ne mettra les surfeurs a l’abri du danger, je crois plus au respect des regles basiques a savoir ne pas surfer quand l’eau est trouble, ne pas etre isole, ne pas rentrer dans l’eau a l’aube ou au crepuscule, qu’a la mise en place d’un tel systeme. On va dire que c’est plus pour l’impact psychologique … et les prochaines elections municipales ?