Le spot de Brutal Beach de nouveau en danger

Le spot de Brutal Beach, dans le Var, est de nouveau menacé par les projets de digues et autre brise-lame. Le collectif "Sauvons Brutal Beach" se mobilise.

12/05/2012 par Romain Ferrand

 

Après des premiers heurts en 2002 et 2004, la mairie de Six-Fours Les Plages se retrouve de nouveau confrontée à la communauté de planchistes et surfeurs du spot de Brutal Beach. Les précédents projets d’extension avaient dû être annulés suite aux actions de  l’Association de protection du littoral (APLBS) qui avait trainé la mairie devant la justice. Cependant, un nouveau projet de construction d’un port et d’un brise-lame menace à nouveau clairement le spot.

A travers ce projet, la mairie souhaite « améliorer le confort des plaisanciers » mais le collectif « Sauvons Brutal Beach » se mobilise et promet des actions pour préserver les lieux. Le coût exorbitant de l’aménagement est également sujet à polémique (4 708 515 € – source : six-fours magazine n°173 avril 2012 p.12).

Bien que le projet semble malheureusement déjà bien avancé, il n’est pas trop tard pour agir, notamment en signant la pétition en ligne mais également en rejoignant la page Facebook « Sauvons Brutal Beach »,  afin que les voix des opposants puissent peser davantage dans la balance. Des petits gestes qui pourront faire bouger les choses…


Tags:



3 commentaires

  • rai
    16 mai 2012 16h45

    Je viens de signer la pétition et pas seulement parce que j’ai féquenté le spot pendant longtemps.
    En Italie si tu regardes une carte des cotes vues du ciel il y a des enrochements parallelles aux plages pratiquement sur toute la Ligurie; ce qui a détruit un grand nombre de spots (à commencer par les Sables d’or, mais pas seulement) et ceci pour contenter la clientèle du plagiste moyen qui va à la mer pour passer du temps sur sa chaise longue (faut dire que le savoir vivre de ce coté de la frontière est top); le problème est que les baigneurs n’aiment pas les vagues.
    Au lieu de casser la houle avec des enrochement, ce qui est plutot laid, on ferait mieux de construire des reefs artificiels, qui creent des frayères pour les poissons (tant qu’il en restera :-(…), créent des vagues (reste à voir les matériaux pour ne pas défigurer les fonds marins).
    Le fait de privilégier les plaisanciers est assez criticable et ils feraient mieux de les construire là où il n’y a pas de vagues surtout que Brutal est un des seuls spots qui fonctionne avec gros Mistral, meme si c’est loin d’etre world class il permet à toute un communauté de glisseurs de se retrouver. Moi à l’époque je venais de Lyon et je n’était pas le seul (nos amis wind-surfers fréquentent le spot en masse et meme depuis Milan), ce qui veut dire un peu de business local entre hotel, resto, shopping…

    Répondre

  • louis
    14 mai 2012 20h05

    il ne savent plus quoi inventer … en tout cas ils ont pas interet a toucher a mon spot mrditeraneen …

    Répondre

  • jeanluckossard
    14 mai 2012 17h16

    le fric tjs le fric ,ou quand l’intéret de privilègiés passe avant la protection de l’environnement et le plaisir des watermans locaux;

    Répondre

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    *
    *
    *