Bonne année – On va tous crever !
Désolé de casser l’ambiance festive de ce début d’année, mais après quelques réveillons, notre planète a la gueule de bois.
La sale news de la semaine, c’est les zones de désoxygénation qui se multiplient dans nos mers et nos océans. C’est un problème invisible,mais qui va gêner le développement des espèces maritimes comme le corail, et avoir un impact sur toute la biodiversité. Aux Etats-Unis ou en mer Baltique, il existe déjà des « zones mortes » où les animaux meurent asphyxiés, causant le départ des autres poissons.
Le CNRS alerte que ces changement de teneurs en oxygène peuvent aussi déclencher le rejet de gaz à effet de serre ultra puissant comme le protoxyde d’azote, ou de substances toxiques comme le sulfure d’hydrogène.
Ce phénomène n’est pas nouveau, mais s’accélère. Depuis 50 à 70 ans, on compte quatre fois plus de zones de haute mer dépourvues d’oxygène, et 10 fois plus de zones manquant d’oxygène le long de nos côtes.
Comme la période est aussi propice aux bonnes résolutions, on va aussi s’intéresser aux moyens de sauvegarder ces océans dans lequel on passe tant de bons moments.
Les scientifiques estiment pouvoir contrer la menace de la désoxygénation en s’attaquant au causes d’origine humaines que sont les rejets d’engrais agricoles et les émissions de gaz à effet de serre.
Améliorer la surveillance des océans et protéger les espèces marines complètent le panel des solutions.
En tant que surfeur on peut simplement râler, mais aussi s’investir pour l’environnement ou juste payer sa cotiz à Surfrider, car les combats pour l’océan ne manquent pas.
Si la désoxygénation peut sembler être un problème abstrait, ces images de pollution à Hossegor après 4 jours de tempête devraient finir de vous convaincre…