Les spots de Santa Barbara fermés pour pollution

En Californie, de Rincon à Goleta, il n'est plus possible de surfer jusqu'à nouvel ordre.

17/01/2018 par Marc-Antoine Guet

Décidément, le comté de Ventura, au nord de Los Angeles, n’est pas épargné par les aléas climatiques. Après avoir connu la pire sécheresse de son histoire ces derniers mois, marquée notamment par de terribles incendies meurtriers, voilà que la région est victime de terribles inondations, causant la mort (jusqu’à présent) de 20 personnes. Des centaines d’habitations ont été détruites et des centaines d’autres endommagées. Une semaine après ce déluge meurtrier, la majorité des plages de Santa Barbara ont été fermées jusqu’à nouvel ordre. 

Si les spots de Rincon, Goleta, Carpinteria… ne sont plus accessibles, c’est à cause de forts ruissellements et de grosses coulées de boue qui ont eu lieu la semaine dernière et qui se déversent actuellement sur les plages des alentours. Les derniers prélèvements ont montré une eau grandement polluée et contaminée. Notamment à cause de sédiments qui se déversent dans la mer auxquels s’ajoutent des débris de décharges. Lautoroute 101 (au sud de Santa Barbara) a lui aussi été fermé. Selon les dernières informations locales, les autorités ne comptent pas le rouvrir avant une semaine. 


La qualité de l’eau elle, ne devrait pas s’améliorer rapidement et malheureusement il faudra attendre plus que les « 72 h normalement conseillées ». Les autorités du comté déconseillent à quiconque de s’aventurer dans l’océan pour l’instant tant que tout ne sera pas nettoyé. Tout cela alors qu’un gros swell est attendu sur la Californie dans les prochains jours. 

>> Lire aussi, les surfeurs 3 fois plus exposés à la bactérie E.Coli

             


Tags:



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*
*